Site officiel de la commune

INFORMATION SUR LA FIBRE OPTIQUE

Depuis plusieurs mois, des maingeois reçoivent des courriers les sollicitant pour que la société mandatée par ORANGE puisse installer des boîtiers sur leur façade destinés à amener les réseaux de fibre optique en cours de déploiement dans les foyers. En cas de refus, le logement concerné ainsi que ceux des voisins ne seront pas éligibles à la fibre (un boitier dessert environ 10 logements).

Qu’est-ce que l’éligibilité à la fibre optique ?

L’éligibilité correspond à la possibilité pour le logement d’être raccordé à la fibre et de bénéficier des services associés à l’Internet Très Haut Débit.

 

Quel équipement doit être installé pour rendre mon logement éligible ?

Une fois le réseau déployé dans la rue, la fibre doit être installée à l’intérieur des immeubles et à proximité immédiate des pavillons avec un dernier équipement technique, le point de branchement (PB). Le point de branchement est un boitier de 20cm sur 20cm, qui permet de desservir une dizaine de logements. Les logements desservis par les points de branchement seront éligibles à la Fibre sous quelques semaines ; les occupants pourront alors souscrire à un abonnement Fibre auprès de leur FAI.

 

Que faire pour devenir éligible à la Fibre optique en maison ou petit immeuble (3 logements et moins) ?

Il peut être nécessaire d’installer un boîtier de raccordement (environ 20cm x 20cm, similaire à ceux du réseau téléphonique), qui sera disposé en hauteur sur votre façade (1 boîtier dessert une dizaine de foyers). Ce sont les études techniques menées par Orange qui déterminent la position du boîtier (sur poteau téléphonique existant, sur poteau électrique, sous les trottoirs ou sur quelques façades de votre rue).

 

• S’il se trouve sur poteau ou sous les trottoirs, vous n’avez rien à faire

• S’il se trouve sur votre façade, une autorisation vous sera demandée de façon systématique via un document signé entre vous et Orange. Pour accorder cette autorisation, répondez à la demande remise par les installateurs d’Orange ; si vous êtes locataire, transmettez cette demande au propriétaire de votre logement afin qu’il puisse apporter une réponse.

Les frais associés à l’étude et aux travaux d’installation de ces boitiers de raccordement sont pris en charge par Orange.

 

En pavillon, que faire si vous ne recevez pas de demande d’autorisation et que vous souhaitez souscrire à la fibre ?

Si vous n’êtes pas contacté, c’est que le boitier de raccordement doit être disposé ailleurs que sur votre façade. Cela ne remet pas en cause votre future éligibilité.

 

Que faire pour devenir éligible à la fibre optique en habitat collectif ?

L’éligibilité correspond à la possibilité pour le logement d’être raccordé à la Fibre et de bénéficier des services associés à l’Internet Très Haut Débit. Pour les bâtiments de 4 logements et plus, la fibre doit être installée à l’intérieur de l’immeuble, jusqu’aux boitiers de raccordement sur les paliers. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir l’accord du syndic de copropriété à l’occasion de l’assemblée générale des copropriétaires. Une convention est alors signée entre le syndic et Orange. Vous pouvez inscrire ce sujet à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale. Si vous êtes locataire, rapprochez-vous de votre propriétaire afin qu’il inscrive ce sujet à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.

 

Que se passe-t-il si vous n’autorisez pas la pose d’un boitier de raccordement sur votre façade alors que vous avez reçu une demande d’autorisation ?

Si le boîtier ne peut être posé sur votre façade, votre logement ainsi que ceux de vos voisins ne seront pas éligibles à la fibre (un boitier dessert environ 10 logements).

 

Que se passe-t-il si vous n’avez pas répondu à la première demande de l’opérateur déployeur Orange, mais que vous souhaitez rendre éligible votre logement par la suite?

Il est possible de rendre éligible votre logement par la suite Dans ce cas, les délais d’éligibilité seront allongés. La procédure à suivre diffère si vous habitez en logement individuel ou collectif.

 

Votre voisin est éligible mais pas vous, est-ce normal ?

Oui, si vous êtes en pavillon ou petit immeuble, ce cas peut se présenter puisque vous pouvez ne pas être dépendant du même boitier de raccordement. L’éligibilité à la fibre s’effectue adresse par adresse.

 

Une fois obtenu l’accord du syndic, comment se passe le fibrage de votre immeuble ?

Le fibrage de l’immeuble par Orange mobilise une équipe de techniciens spécialisés qui s’engage sur une charte qualité et veille au respect des parties communes et de l’environnement. Ces partenaires sont certifiés et habilités à intervenir sur la fibre :

 

Un plan d’installation est élaboré selon un diagnostic effectué par un technicien d’Orange. Un « bon pour travaux » est signé entre Orange et le syndic.

Un rendez-vous est fixé entre Orange et le syndic afin de planifier le démarrage des travaux

Une fois la convention signée par les 2 parties, les travaux peuvent démarrer et sont réalisés dans les 6 mois.

Les travaux débutent et peuvent durer entre 1 et 3 jours par cage d’escalier. Un point de branchement optique est installé sur chaque palier, dans le respect de l’esthétique des parties communes.

Une fois la Fibre installée, la commercialisation par tout fournisseur d’accès à internet pourra commencer entre quelques jours et 3 mois après cette intervention.

OUVERTURE MAIRIE

Du Lundi au Vendredi de 08H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30
Le samedi matin de 9h à 11h



Pendant les vacances scolaires :
Du Lundi au vendredi de 09H00 à 12H00
et de 13H30 à 17H00
Le samedi matin de 9h à 11h

Juillet-Août : fermé le samedi

Plan interactif

MAIRIE DE MAING

rue Jean Jaurés
59233 MAING

Tel : 03 27 24 46 39 | Fax : 03 27 34 39 42

Envoyez-nous un e-mail