Site officiel de la commune

 

ECHANGE FRANCO-RUSSE

Le jeudi 17 mai 2018, à l’initiative de l’ASPM, la salle Lohberger accueillait un groupe de 24 cadets cosaques des écoles d’Orenbourg, Ekaterinbourg et Bogdanovitch, avec leurs professeurs.


Dans le cadre d’un échange entre ces écoles et le Lycée Notre-Dame de Valenciennes, ils avaient séjourné du 10 au 18 mai dans le valenciennois, hébergés dans les familles de leurs correspondants.


Un de ces jeunes cadets avait d’ailleurs été accueilli dans une famille maingeoise.


A 15h00, les membres de l’ASPM, les descendants des 2 Cosaques de 1815, des membres de la municipalité et une famille russe habitant à Maing, ravis de rencontrer leurs compatriotes, leur ont réservé un accueil chaleureux. Après les présentations et la prise de contact, les Cadets nous ont interprété deux chansons, présenté une valse et deux spectacles typiques, avec leurs « nagaïkas » cette cravache traditionnelle.


Puis vint le moment des cadeaux réciproques: ils offrirent à la ville une assiette commémorant cette alliance entre les deux communautés. M. le maire, Philippe Baudrin, leur offrit également une assiette de la Ville de Maing, et le président de l’ASPM leur présenta quelques cadeaux spécifiquement maingeois, bière et verres de Fontenelle et livre Sutton, dédicacé par l’assemblée.


Tout cela se termina par le verre de l’amitié, suivi de quelques photos de groupe.
Ils reprirent leur bus, accompagnés par quelques Maingeois qui saluèrent leur départ. Une belle aventure !


Jean-Marie CONREUR


 

 

LES AMIS DE HOHEN NEUENDORF

 

l'association a cessé son activité

depuis le 22 décembre 2014

La commune est jumelée avec Hohen Neuendorf : une ville de Brandebourg (Allemagne), située dans l'arrondissement de Haute-Havel.

Ce jumelage avait  été initié en 1992 par Michel Dromby, président de l'association AMPEA (association maingeoise pour le patrimoine et les échanges avec l'Allemagne). Cette association s'était alors rapprochée du collège Jean-Jacques-Rousseau de Thiant et Renée Carlin, qui y enseignait l'allemand avait alors créé l'association des Amis de Neuendorf, qui avait permis la mise en place d'échanges annuels avec un collège de cette ville du Landde Brandebourg.

Voir le site de la ville de Hohen Neuendorf

 

 

 

OUVERTURE MAIRIE

Du Lundi au Vendredi de 08H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30
Le samedi matin de 9h à 11h



Pendant les vacances scolaires :
Du Lundi au vendredi de 09H00 à 12H00
et de 13H30 à 17H00
Le samedi matin de 9h à 11h

Juillet-Août : fermé le samedi

Plan interactif

MAIRIE DE MAING

rue Jean Jaurés
59233 MAING

Tel : 03 27 24 46 39 | Fax : 03 27 34 39 42

Envoyez-nous un e-mail