Site officiel de la commune

Le CCAS peut vous aider dans vos démarches d'aide sociale : 

LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) 

Cliquez ici pour en savoir plus (site de la CAF)

Documents à fournir à la CAF pour instruire la demande :

. Livret de famille ou carte nationale d’identité 
. Attestation récente et carte POLE EMPLOI 
. Ressources des trois derniers mois 
. Relevé d’identité bancaire ou postal 
. Attestation de Sécurité Sociale 
. Quittance de loyer (si vous êtes locataire) 
. Numéro d’allocataire CAF (si vous en possédez un) 
. Ressources des 3 derniers mois civils pour les enfants de moins de 25 ans ou autres personnes vivants au foyer.

 


FOND DE SOLIDARITE LOGEMENT 

- Les fonds d'aides pour les factures impayées (eau, gaz et électricité)
Pour les personnes en grande difficulté et qui n’arrivent pas à régulariser leurs factures d’eau, d’électricité, gaz ou de téléphone (poste fixe), il existe des Fonds d’Aide spécifiques de la DDASS ou de la Préfecture. Il existe également le Fonds de Solidarité Logement (FSL) qui aide les personnes en difficulté à régler la caution et le premier mois de loyer pour les nouveaux locataires (dossier à compléter dans le mois d'entrée dans le logement) ou les loyers de retard (au moins 1 mois d'impayé pour les locataires). Ces aides sont soumises à plafonds de ressources et conditions spécifiques. Le CCAS peut constituer le dossier. 

Pièces à fournir :

. Ressources des 3 derniers mois
. Avis de non imposition sur le revenu
. Attestation récente de la C.A.F
. Justificatifs des pensions diverses : accident de travail, invalidité, réversion vieillesse, allocations "d'adulte handicapé", "d’éducation spécialisée", "complémentaires"
. Quittances E.D.F. G.D.F, eau (NOREADE) des 3 derniers mois
. Dernière quittance de loyer
. Facture de chauffage si autre qu'EDF/GDF
. Facture de téléphone fixe
. Taxe d’habitation- Taxe foncière
. Quittance d’assurance : véhicule, vie, autres
. Relevé des crédits en cours
. Livret de Famille

 

- les fonds d'aides pour le logement

Pour les personnes en grande difficulté, il existe des Fonds d’Aide spécifiques de la DDASS ou de la Préfecture. Il existe le Fonds de Solidarité Logement (FSL) qui aide les personnes en difficulté à régler la caution et le premier mois de loyer pour les nouveaux locataires (dossier à compléter dans le mois d'entrée dans le logement) ou les loyers de retard (au moins 1 mois d'impayé pour les locataires). Ces aides sont soumises à plafonds de ressources et conditions spécifiques. Le CCAS peut constituer le dossier. 

Pièces à fournir :

. Ressources des 3 derniers mois
. Avis de non imposition sur le revenu
. Attestation récente de la C.A.F
. Justificatifs des pensions diverses : accident de travail, invalidité, réversion vieillesse, allocations "d'adulte handicapé", "d’éducation spécialisée", "complémentaires"
. Quittances E.D.F. G.D.F, eau (NOREADE) des 3 derniers mois
. Dernière quittance de loyer
. Facture de chauffage si autre qu'EDF/GDF
. Facture de téléphone fixe
. Taxe d’habitation- Taxe foncière
. Quittance d’assurance : véhicule, vie, autres
. Relevé des crédits en cours
. Livret de Famille -> Pièces complémentaires pour aide au logement :
. Estimation APL / AL de la CAF
. RIB (Demandeur / Bailleur)
. Etat des Lieux 

 Plus d'informations sur Service-Public.fr

 


LA PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE  (PUMA)

Elle garantit aux personnes disposant d’une résidence stable en France (ininterrompue depuis plus de 3 mois) et, pour celles de nationalité étrangère, régulière, et non couvertes par un autre régime :
-Une prise en charge des soins par un régime d’assurance maladie- maternité, gratuitement jusqu’à un certain seuil ;
-Sous condition de ressources, le bénéfice d’une protection complémentaire en matière de santé et la dispense d’avance de frais (tiers payant)

Pièces à fournir: 

. Livret de famille ou carte nationale d’identité
. Ressources actuelles
. Attestation récente de la CAF
. Certificat de non imposition sur le revenu
. Attestation de Carte Vitale
. Attestation de C.M.U (si vous en possédez une)
. Attestation indemnités POLE EMPLOI
. Reçu du loyer (si vous êtes locataire)

. Pour les enfants à charge de plus de 16 ans : 
Certificat de scolarité ou carte POLE EMPLOI ou attestation indemnités POLE EMPLOI

 


C.M.U complémentaire 

Couverture gratuite (pour la partie non prise en charge par la Sécurité Sociale de base) accordée sans condition de ressources

Prise en compte de l’ensemble des ressources, après déduction des charges consécutives aux versements des pensions et obligations alimentaires. Exclusion de prestation à objet spécialisé (comme l’AES, l’APJE, l’AGED, l’ACTP, la MTP, les aides et secours financiers...). Evaluation forfaitaire des avantages en nature procurés par un logement et des aides personnelles au logement.


 

La commune de MAING participe, dans le cadre du SIVOM de Trith-Saint-Léger et Environs, à la gestion du Centre de Gériatrie qui organise :

  • Le maintien à domicile des personnes âgées par la mise en oeuvre:

- du service d’aide- ménagère
- du service de restauration à domicile
- du service mandataire de garde-malade
- du service de soins infirmiers
- du service de télé- alarme

  

  • L’hébergement des personnes âgées, suivant différentes formules :

- accueil de jour ( de 8h30 à 18h30)
- accueil temporaire
- service mandataire en famille d’accueil : logement foyer restaurant « Les Heures Claires » maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes « Harmonie » 

Des plaquettes sur d'autres structures de service d'aide à la personne sont disponibles dans le hall de la Mairie.

 


Le service de télé-alarme

Le service de télé- alarme aide grandement au maintien à domicile et à la sécurisation des personnes âgées. En cas de problème elles peuvent utiliser leur pendentif d’alarme en permanence. Dossier à retirer au bureau du CCAS. Coût mensuel d'environ 8.83€ de base.

  


L’allocation Personnalisée d’Autonomie 

Créée par la loi du 20 juillet 2001, l’APA , entrée en vigueur au 1er janvier 2002, s’adresse aux personnes âgées d’au moins 60 ans, dépendantes, résidant au domicile ou en établissement spécialisé. Elle n’était pas soumise à conditions de ressources mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire. 

Elle permet la prise en charge d’aide et de services diversifiés (emploi d’une personne à domicile, achat de matériel spécifique tel que fauteuil roulant ou douche adaptée...). 

Les dossiers sont constitués par le C.C.A.S. mais c’est le Conseil Départemental qui attribue l’aide suite à l’évaluation de la dépendance par une équipe médico-sociale. 

Pièces à fournir pour constituer votre dossier :

. Livret de famille
. Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition sur revenu
. Ressources des trois derniers mois
. Photocopie du dernier relevé de la taxe foncière, si possession
. Relevé d’identité postal ou bancaire
. Questionnaire médical relatif à l’autonomie
. Quittance de loyer (pour les locataires)
. Certificat d’hébergement pour les personnes logés gratuitement chez les parents ou des amis
. Arrêté de prix de journée de la structure qui accueille la personne âgée en cas d’hébergement 
. Attestation allocation logement

 


Transports collectifs

Aide aux déplacements pour les personnes de 60 ans et plus

1) Attribution du titre « TRANSVAL 10 » aux personnes âgées de 60 ans et plus, non imposables à l’impôt sur le revenu à raison de 2 carnets de 10 voyages (12€ les 2 carnets : 50% pris en charge par le CCAS)
2) Attribution de la carte « PASS SENIOR » qui propose aux personnes âgées de 65 ans et plus non imposables à l’impôt sur le revenu, un nombre illimité de voyages sur le réseau Transvilles (Tramway & Bus). (50% pris en charge par le ccas). 

S’adresser au C.C.A.S. muni de votre dernier avis de non imposition sur le revenu chaque fin d'année (novembre à décembre) pour inscription, pour ces deux propositions.

 


Colis de Noël 

Pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes handicapées (taux à 80% - attestation à fournir si première demande), un colis festif alimentaire est distribué chaque fin d’année. 

Prière de contacter le CCAS si vous êtes nouveau Maingeois.

 


Surendettement

L'adjointe aux affaires sociales et au logement pourra vous aider dans la constitution de votre dossier de surendettement (sur Rendez-vous).

 


Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les dossiers sont à disposition au CCAS.

 


Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé = LE CHEQUE SANTE DE LA CPAM

Des difficultés pour souscrire à une complémentaire santé ?

Si vos ressources dépassent légèrement le plafond d'attribution de la CMU Complémentaire, le chèque santé de la CPAM peut vous aider.

 Ce chèque santé vous permet de payer une partie importante de votre cotisation Complémentaire Santé. 

L'aide varie en fonction de l'âge :

-moins de 16 ans : 100 €

- de 16 à 49 ans : 200 €

- de 50 à 59 ans : 350 €

- plus de 60 ans : 550 €

 

Comment ?

- Compléter le formulaire de demande (une seule par foyer) disponible auprès de la CPAM.

- Joindre au dossier les pièces justificatives

- Retourner le dossier complet à la CPAM – 63 rue du Rempart – BP 60499 – 59321 VALENCIENNES CEDEX –  TEL : 3646

 


TRANSPORTS COLLECTIFS SOCIAUX

1) Titre de transport "MIMOSA" 

Par délibération du 07 juin 1995, le Syndicat Intercommunal pour les Transports Urbains de la Région de Valenciennes a crée un titre de transport destiné aux familles défavorisées. Ce titre social dénommé « MIMOSA », réservé aux familles (foyer fiscaux) dont la totalité des revenus hors allocations familiales est inférieure à 80% du SMIC, est utilisable pour les seuls adultes (+ de 18 ans) et distribué par le CCAS à prix coûtant, le Syndicat subventionnant à 50%. Pour y avoir droit, veuillez vous présenter avec votre dernier avis de non d’imposition sur le revenu : vente chaque 1ère semaine du mois. 

Chaque foyer fiscal ci-dessus a droit à 30 tickets pour 2 mois.

Prix pour 2017 :

- 10 tickets : 5,50€

- 20 tickets : 11€

- 30 tickets : 16,50€

2) Le Pass City Mensuel 

C'est un abonnement mensuel chargé sur Transcarte nominative et individuelle pour les personnes âgées de plus de 16 ans non scolarisées et sous conditions de ressources.

De 13,20 €, 16.50 € et 26,20 € selon le barème de ressources déterminé après l'étude des droits.

Demande à formuler au CCAS. Si accord, délivrance d'une attestation originale et nominative pour chaque ayant droit.
La démarche est à effectuer chaque année dès réception du nouvel avis de non imposition / revenus. 

 


Services en faveur des personnes agées 

Avec le Comité des Ages du Pays Trithois.

Tel : 03 27 23 78 00

 


Aide à l'hébergement de personnes âgées, personnes handicapées

Dossier à retirer au bureau du CCAS.

 


Aide ménagère

Dossier à retirer au bureau du CCAS.

 


Plan canicule

Dossier à retirer au bureau du CCAS pour inscription sur le registre.

 


Allocation compensatrice pour tierce personne 

Dossier à retirer au bureau du CCAS.

 


Partenaire : 

- CPAM de Valenciennes 

- CAF de Valenciennes

- Conseil Départemental du Nord

OUVERTURE MAIRIE

Du Lundi au Vendredi de 08H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30
Le samedi matin de 9h à 11h



Pendant les vacances scolaires :
Du Lundi au vendredi de 09H00 à 12H00
et de 13H30 à 17H00
Le samedi matin de 9h à 11h

Juillet-Août : fermé le samedi

Plan interactif

MAIRIE DE MAING

rue Jean Jaurés
59233 MAING

Tel : 03 27 24 46 39 | Fax : 03 27 34 39 42

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