Un salon du livre, pourquoi ?

– Pour rencontrer en chair et en os les auteurs !

– Pour ceux qui aiment vraiment lire : découvrir de nouveaux auteurs.

– Pour trouver des livres que l'on ne voit pas partout.

– Pour aller à la rencontre de jeunes auteurs et de leur premier roman.

– Pour faire de belles rencontres.

– Pour garder la trace d'un moment vrai, grâce à une dédicace !


© Olivier Gilleron


Corinne COLLET et Olivier GILLERON

Edito de Corinne COLLET, Adjointe aux fêtes et cérémonies

La lecture est une nécessité dans le monde moderne. Elle permet de maîtriser la langue, de développer l'imaginaire, de structurer la pensée, d'accéder au savoir, d'acquérir du vocabulaire.

C'est pourquoi, parents et enseignants se lamentent que les enfants lisent peu et les adolescents encore moins.

Pourtant, ils peuvent prendre PLAISIR à lire... Pour cela, il suffit de les aider à ouvrir la porte.

Grâce au premier salon du livre de Maing, j'aimerais faire découvrir la littérature, l'écriture et les auteurs, j'aimerais partager une passion et pourquoi pas donner envie de lire et de rêver entre les pages.

Un livre est une véritable source de plaisir, de joie et d'émotion.

Dans le livre, on fait de merveilleuses rencontres, on découvre plein d'amis, on voyage, on s'ouvre sur le monde, on vite des aventures que l'on ne connaîtra sans doute jamais dans la vie de tous les jours : on embrasse des princesses, on escalade des rochers, on « zigouille » des méchants, on galope sur des chevaux lancés à la poursuite de bandits.

En lisant, on fait de fabuleux voyages pour sourire, aimer et rêver.

En amont de ce salon, des interventions dans nos écoles vont sensibiliser les élèves et leur offrir le goût de la lecture afin de les conduire naturellement, le 7 avril, à rencontrer des auteurs avec lesquels ils vont pouvoir échanger et profiter des animations et conférences mises en place. Ce n'est pas une démarche facile, surtout pour les enfants sans livre à la maison.

Certes, il y a des bibliothèques, des médiathèques, des boîtes à lire. Il ne faut pas négliger leur réussite au quotidien. Mais même les plus inventives et les plus dynamiques ont bien du mal à faire aimer le livre.

Enfants, enseignants et parents sont très heureux que le salon du livre puisse leur apporter professionnalisme, accompagnement et permette aux enfants de rencontrer les auteurs des histoires qu'ils ont lus ou qu'ils s'apprêtent à découvrir.

Ce salon sera l'aboutissement d'un travail pédagogique : la rencontre entre le lecteur et l'auteur...

Ce premier salon du livre de Maing a été imaginé par les membres de ma commission municipale et ceux de l'atelier d'écriture d'Evolumaing avec le soutien de l'amicale du personnel communal et des éditions Nord Avril... Merci à eux pour leur investissement !

En dernier lieu, je voudrais personnellement remercier Olivier Gilleron, maingeois de souche et auteur de BD d'avoir accepter d'être le parrain de cette première édition. Merci Olivier de ton soutien indéfectible !

Alors, à toutes et tous, Rendez-vous le 7 avril !!!

Et surtout venez nombreux !!!

Interview du Parrain
de notre première édition

Olivier Gilleron alias OLIER

Tout d'abord, un grand merci Olivier d'avoir accepté d'être le parrain de cette première édition du salon du livre de Maing et de nous avoir concocté cette magnifique affiche !

Vous avez une formation universitaire en Histoire et Archéologie, vous avez même enseigné, pouvez-vous nous expliquer comment est née votre vocation pour la BD ?
En lisant Rahan, Blueberry et Strange

Quelles sont vos influences (BD, cinéma, littérature, cinéma, …) et vos passions ?
Tolkien, Jean Giraud, André Chéret, Neil Gaiman, Alan Moore, Stan Lee, Pierre Desproges, Gotlib, Monty Python, Peter Jackson, Guillermo del Toro, André Juilliard, John et Sal Buscema, Jack Kirby, John Byrne, Art Adams, François Rollin, Mike Mignola, Alexandre Astier, Jean-Philippe Jaworsky...

Avez-vous reçu un prix ? Si oui, lequel ? Pour quel album ?
- Prix Jeunesse du festival BD de Marly 1999 pour "Le Portail"
- Prix Jeunes Auteurs au festival d'Arles 2003 pour "L'Agence Barbare"
- Grand Prix au festival de Decines 2011 pour "Les Godillots tome 1"

Quelle est votre bande dessinée préférée ? :
- Hellboy et Sandman, à égalité...

Quel est votre livre préféré ? :
- "Le Silmarillion" de J.R.R Tolkien

Quel est votre film préféré ? :
- Tous les films des Monty Python

Pouvez-vous nous parler de la série des « Godillots » ?
La série des "Godillots" se trouve à la confluence de tout ce patrimoine bédéistique, avec une originalité supplémentaire, allier le "sérieux", le dramatique au "cocasse" et à l'humour. La vie des combattants de la Grande Guerre n'était pas faite que d'assauts, de montée au front et de bombardements. Les soldats vivaient aussi d'interminables moments d'attente, de repos, de convalescence. Il fallait souvent combler l'ennui par des occupations diverses et savoir trouver le réconfort là où on pouvait le prendre. Il y avait des troupes de théâtre burlesque improvisés, des artistes de l'artisanat des tranchées, des musiciens, des dessinateurs, des comiques troupiers, des chansonniers... Nous avons donc choisi de mettre en scène une escouade de seconde ligne, une équipe de ravitailleurs attachés à la fameuse "roulante" pour privilégier ces moments de vie, de camaraderie et d'aventure qui, sans nier l'horrible vérité de la Grande Boucherie, font ressortir l'Humain du quotidien des Poilus... Nous espérons que notre vision du premier conflit mondial emmènera le lecteur dans des sentiers de la Gloire inédits, entre rire et larmes, entre aventure et horreur et lui fera mieux comprendre l'absurdité finale de cette guerre qui a initié notre monde moderne...

La Grande Guerre a façonné notre monde moderne... Mais ceux qui l'ont faite y sont venus avec leur monde à eux... Du soldat Palette, râleur, énergique et débrouillard à l'imposant Le Bourhis, taiseux, inébranlable et monolithique, en passant par le jeune basque Bixente, à la recherche d'un de ses proches disparu parmi les Poilus, tous les acteurs du conflit ont leur univers personnel et doivent le gérer au fil des horreurs qui se passent devant eux. Embarquez donc au cœur du 435ème d'Infanterie et suivez les aventures des "Godillots", entre les assauts et la bectance, entre les mutilations volontaires et le théâtre aux armées, entre la Tour Eiffel et les feuillées de tranchée, entre aventure et drame, entre rire et larmes...

Le quotidien des soldats de la Grande Guerre n'est déjà pas une sinécure... Les marmites ennemies posent quand même de sérieux problèmes d'endormissement, la cuisine de tranchée laisse autant à désirer qu'une planche de bois beurrée, votre voisin de chambrée se prend pour un chanteur d'opéra à ses heures perdues, vos proches sont loin et, si ça ne tenait qu'à vous, vous prendriez vos godillots à votre coup pour courir les rejoindre au pays... Mais quand en plus vous tombe d'on ne sait où un gamin au nom imprononçable, à la recherche de son frangin disparu sur le Front et qui confond les champs de bataille avec un roman d'aventure, ça commence vraiment à faire beaucoup ! Heureusement, dans l'escouade des Godillots, on sait faire un bon café chaud et l'amitié n'est pas un vain mot...

Merci Olivier d'avoir pris le temps de nous répondre et rendez-vous le 7 avril !

Valérie WAVRIN

Née dans le Nord de la France, à Arras plus exactement, je vie dans la région Lilloise depuis ma plus tendre enfance. J'ai une formation d'architecte, mais je me suis dirigée vers l'enseignement, après avoir effectué plusieurs petits métiers pour payer mes études. Aujourd’hui, j’enseigne les Arts Appliqués, Arts Plastiques et Histoire des Arts, en lycée Pro, Général et technologique. 
Maman d'un jeune Ados, j'écris pour lui et mon mari, mais aussi pour tous les gens qui n'aspirent qu'à rêver. J’ai commencé à écrire dès l’âge de 12 ans grâce à un enseignant en Français. Depuis je griffonne sur des carnets des histoires pour faire rêver.

Vincent REMONT

Né en 1980, ce maingeois a toujours eu attrait pour la littérature et la musique. Inspiré par les univers sombres et surnaturels de ses lectures, il a pris pour habitude, depuis l’adolescence, de s’inventer des petites histoires dans un coin de sa tête. Ce besoin créatif finit par le pousser vers l’écriture. L’Effet miroir, paru en avril 2017, est son premier roman.

Olivier GILLERON

Olier, de son vrai nom Olivier Gilleron, est un scénariste de bande dessinée.

Il est l’auteur de plusieurs BD aux éditions Le Téméraire : "Le Portail" (dessins Alain Henriet, prix jeunesse du festival BD de Marly en 1999) et "Le rouleau de Kraân" (dessins Mauricet).

Olier réalise également "Eric & Enide" chaque mois dans les pages du magazine" Arkéo" Junior.

Il signe également des strips dans "Le Journal du Pays Basque", dessinés par Marko, son complice de "l'Agence Barbare" chez Bamboo et de la série des "Godillots" toujours chez Bamboo.

Chez Tokebi il scénarise "Mashimaro" toujours avec des dessins de Marko.

Il est scénarise des BD de la série en ch’ti "El’z’avintures ed’Biloute" dont le premier tome est "In a marché sur ch'terril" paru en 2007 aux éditions Pourparler. Deux autres tomes ont été publiés en 2009 et 2013.

Arnaud CODEVILLE

Né en 1980 dans le nord de la France, ce jeune graphiste et web designer est avant tout un passionné. Adolescent, il découvre le cinéma horrifique et comprend immédiatement que cet univers va prendre une place importante dans sa vie. La lecture du roman Salem de Stephen King, confirme et renforce ce goût. Il aime avoir peur, il aime être surpris. À 17 ans, Arnaud croise la route du jeu de rôle L’appel de Cthulhu, il dévore dès lors les textes de H.P. Lovecraft, devient maître de jeu, écrit ses propres scénarios. Il ne le sait pas encore mais sa vie va en être bouleversée. En 2015, il se lance dans l’écriture de son premier roman La tour de sélénite. Ses amis le lisent, sont emballés et le poussent à l’éditer. Alors qu’il ne s’y attend pas, ce premier récit rencontre un joli succès. Encouragé, il édite un second opus : 1974, qui sera élu plume francophone par les lecteurs d’Amazon puis primé par le site plume libre dans la catégorie nouvelle plume.

Ce qui caractérise son style et qui fait dire à certains de ses lecteurs qu’ils retrouvent chez lui des accents de Graham Masterton est sa capacité à rendre vivantes les scènes de terreur sans tomber dans le gore le plus cru, en distillant un humour qui permet de relâcher les tensions provoquées par la lecture. En cinéphile averti, il a ce talent rare d’écrire d’une manière très visuelle ce qui confère à ses récits une puissance incroyable. S’ajoute à cela une grande sensibilité et des thèmes abordés qui poussent le lecteur à se poser des questions sur ce qu’ils pourraient, sauraient, oseraient faire dans cette situation.

Eric CALLENS

Né en 1962 dans le Nord de la France, Éric Callens est Neuropsychologue pour enfants et adolescents. Il n'a pourtant pas encore eu le temps de devenir adulte ! 
Issu d’une famille de sorciers, il aurait dû grandir paisiblement auprès de parents qui l’entouraient d’une affection sans limite… Mais voilà, très tôt attiré par le souffle de l’aventure, il suivit son ami Tintin aux quatre coins du monde dès son plus jeune âge.
Il fréquenta Long John Silver qui l’emmena comme mousse au grand large et avec qui il fit main basse sur un fabuleux trésor.
En fait, sa vie est faite de rencontres essentielles (Homère, les frères Grimm, Hugo, Dumas, Andersen, Poe, Théophile Gautier, Baudelaire, Jules Verne, Mark Twain, Stevenson, HG Wells, Edgar Rice Burroughs, Jack London, Tolkien, Saint-Exupéry, ...).
Alors quoi de plus naturel pour lui de coucher dans ses romans le récit des aventures de ses propres compagnons d'infortune.
Il se murmure même que certains secrets y seraient révélés...

Marie-Christine COLLARD

Marie Christine Collard est diplômée en Sciences de l’éducation. Elle s’expatrie au Japon pendant une quinzaine d’années : trois ans à Yokohama, puis douze ans à Tokyo. Elle est l’auteur de deux romans, inspirés par ses années nippones. En janvier 2017, elle publie Répliques, aux Editions Noir au Blanc qui a obtenu le prix littéraire du LIONS Club Nord 2018 et le prix du Salon de Bapaume 2018. Avec Fugu, paru en janvier 2018 , elle explore les contradictions du Japon contemporain, et le mystère que l’on est les uns pour les autres.

Marie COMPAGNE

Originaire de la région lilloise, Marie Compagne est écrivain-biographe depuis une dizaine d’années. Elle a, à ce titre, écrit une quinzaine de récits biographiques pour des particuliers ainsi que quelques essais pour des professionnels.

La nuit avalera le mal, publié en novembre 2018 chez Ravet-Anceau est son second roman après ESCAPE (Le Riffle, 2016) et un essai littéraire sur Jacqueline Harpman, romancière et psychanalyste belge (L’Harmattan, 2013).

Renaud CREPEL

Renaud Crepel est professeur d'anglais.

Il est auteur d'un premier roman de fantasy jeunesse, "Le Cerbère Enchaîné", publié en 2016.

Il vit à Oignies dans le Pas-de-Calais.

Thierry DECLERCQ

Ancien directeur technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, Thierry Declercq consacre aujourd’hui une partie de son temps libre à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, Madame et Monsieur Tout-le-monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». Il l’affirme : « La bêtise est partout. 
Il a publié chez Atria en 2014 Mémoires d’un tas de charbon qui met en scène quatre adolescents partant à la recherche d’une petite fille disparue.
Les éditions Atria étant disparues peu après et le roman ayant eu une vie très courte, le livre ressort en octobre 2018 aux éditions Amanite.
En 2016, est paru chez Fleur Sauvage, Piège d’os, les destins croisés d’un vieil alcoolique assistant au drame de ses voisins et d’un adolescent atypique et effrayant.
En 2017, chez Ravet-Anceau, est sorti Les chiens de la baie, un roman d’ambiance et une enquête dans les brumes de la baie de Somme où un corps en partie dévoré a été retrouvé. Un roman jeunesse (8-12 ans) dont l’action se déroule dans le marais audomarois est publié chez Amanite en janvier 2019.
Un cinquième roman sur le thème de la prostitution à Lille sera publié à l’été 2019.

Jean-Claude DEMESSINE

Enseignant à l’université de Valenciennes depuis 1984, je suis passionné de littérature et d’histoire. J’ai commencé par l’écriture de nouvelles pour adultes et participé à des concours.
C’est en racontant une histoire à un enfant de quatre ans qui avait oublié son livre que je me suis engagé dans l’aventure du conte pour enfant.

Floryan DESPRES

Né en 1959 en Lorraine, je vis avec ma famille dans la région Hauts de France où j'exerce mon métier d'ingénieur dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Je suis marié et père de deux garçons de 14 et 18 ans.
Dès l'âge de 12 ans, comme beaucoup d'autres, j'ai commencé à écrire de petits poèmes et parfois quelques pages que j'imaginais être les premières d'ouvrages dont j'avais fait grandir l'intrigue et les personnages dans ma tête. Au fil du temps mes personnages ont pris de la densité et mes intrigues se sont étoffées. Il y a deux ans, l'envie m'est venue de poursuivre mes ouvrages souvent à l'état embryonnaires et d'en créer de nouveaux pour le plaisir de donner vie à mes personnages à l'étroit dans mes neurones, et avant tout pour le plaisir d'écrire.

Ce n'est que bien plus récemment, qu'un de mes amis, auteur lui-même, m'a insufflé une nouvelle fringale, celle de partager ma passion avec mes proches, puis avec, pourquoi pas, un public plus large.
Je suis friand de conseils et de critiques qui me permettront de progresser et d'offrir à nouveau, avec mes moyens et à ma modeste échelle, quelques plats de résistance ou desserts aux goûts et aux humeurs d'un public que j'ai hâte de découvrir.

EGERIE

Née le 31 janvier 1982, Egérie grandit dans la campagne hergnisienne à la frontière franco-belge entourée d'une nature marécageuse fascinante et mystérieuse qui lui inspirera nombre des décors pour nourrir sa plume.

C'est à l'âge de 19 ans qu'elle écrit les premières lignes de son premier roman, « Les Elus ».

Le premier tome, « La prophétie d'Akus », verra le jour bien des années plus tard, en 2016. Nourri de légendes, de mythes et de contes médiévaux qui la bercent et la font rêver depuis son plus jeune âge, « Les Elus » s'écrit au fil des années.

Le second tome, « La Ligue de l'Amulette Sacrée » a été publié en 2018.

Aurélien ERFI

Aurélien Erfi, 38 ans, originaire des campagnes avesnoises, est intervenant théâtre auprès d’adultes en situation de handicap et s’occupe de la troupe de Maing (Maing-sur scène). Auteur de textes humoristiques, son univers est absurde, parfois un peu sombre en tous cas toujours délirant. En 2014, il édite le « Minictionnaire à l’intention des illuminés et autres chefs de gare » un abécédaire déjanté. En 2019, il sort son premier roman « La musique n’adoucit pas les meurtres ».

Valérie FLORIAN

"Devenir ce que je suis", un défi haut en couleur que l'écriture et la peinture me permettent de réaliser. Vous rencontrer sur la route du "Soi" et partager avec vous des émotions comblent mon nouveau chemin de vie.
Ayant parcouru les voies des ressources humaines et entendu leurs voix lors de nombreuses années, un virage à 180 degrés m'a permis de développer mon côté artistique, nourrir mes passions, l'écriture et la peinture.

G.F. SPENCER

G.F. Spencer est un auteur belge né à Namur en 1964, installé dans le Loiret depuis 2001.
En 2015, après 34 années de pratique musicale intense, il choisit de troquer la guitare contre la plume. À la suite d’un premier essai de création d’un spectacle théâtral, l’envie de transformer le script en un roman s’est déclarée de façon spontanée. Ainsi fut conçu en 2016 « Hobo Johnson », à la fois titre et héros de son premier roman.
Partir en quête des origines de ses protagonistes fut l’objectif suivant. Tandis qu’il étudiait certains aspects peu connus de la conquête de l’Amérique du Nord, il fit la découverte pour le moins troublante d’épisodes au cours desquels ses personnages auraient participé. Ainsi naquit en 2017 « Ivan», premier opus de ce qui deviendra « Le monde selon Marie », sorti le 15 décembre 2018 aux Editions ROD.

Wyatt ANDERSON

Indifférent à la littérature dans sa jeunesse, Wyatt Anderson découvre le plaisir de lire à l’âge de 15 ans avec “ les livres dont vous êtes le héros ”, histoires évolutives au sein desquelles le lecteur devient acteur.

Puis viendra son premier vrai roman, “ MANITOU ” de Graham Masterton. Ce sera le coup de foudre et dès lors son appétit pour les récits terrifiants ne fera que croitre, l’amenant à découvrir les auteurs qui marqueront sa vie, James Herbert, Dean Koontz, Stephen King, Koji Suzuki, Maxime Chattam, Franck Thilliez…

Son adolescence sera  bercée  par  les  parties  de wargame  ( Warhammer 40.000) et le monde infini du jeu de rôle auquel il s’adonnera passionnément, offrant à son imagination débordante la possibilité de s’épanouir. Sang Dragon, Vampire la mascarade, Loup-Garou l’apocalypse, des univers hors du commun qui développeront chez lui une véritable passion pour le Fantastique. 

Grand fan de cinéma, ses exigences scénaristiques s’aiguisent, lui faisant prendre conscience du lien fondamental unissant l’intrigue à son plaisir de spectateur.
A trente ans l’envie de créer sa propre histoire commence doucement à s’insinuer et les prémices d’un scénario prennent naissance. Il faudra quelques années à ce concepteur en bureau d’étude pour développer la trilogie “ Gardien ”, véritable épopée mystique dont il vous propose le Tome 1 aujourd’hui. Un Thriller / Fantastique au suspense addictif vous donnant parfois le sentiment de lire un film.

Aujourd’hui âgé de 39 ans, Wyatt Anderson vit dans le nord de la France avec sa femme et sa fille

Anne THÉRÉNÉ

J'étais une petite fille vraiment rêveuse, alors je faisais et je fais encore beaucoup de bêtises qui alimentent mes histoires (je perds mes clés, ma voiture sur le parking,...). J'inventais des histoires à ma petite soeur, à mes filles quand elles étaient petites, et je vis toujours dans mon petit monde parallèle. Pourant, je rêverais d'être sérieuse, concentrée, adulte pour de vrai.

Valérie COEUGNIET

Valérie Coeugniet a étudié les arts appliqués et la bande dessinée et s'est orientée vers l'illustration pour enfants. Elle a travaillé pour les personnages sous licence : Disney, Mattel, Richard Scarry... Elle a fait toute la communication des « Chimères de Bernicourt ». Parce qu'elle n'arrivait pas à trouver un éditeur pour publier son conte fantastique, elle créa avec quelques amies, sa propre maison d'édition : M le Conte et la Fabulerie.

Guillaume GUERARD

Guillaume travaille à la Maison de la Poésie des Hauts de France, il y a rencontré des poètes, des éditeurs, des illustrateurs. Il fit lire ses écrits et un nouveau métier lui fut proposé : animateur d’ateliers d’écriture. Partager sa passion de l’écriture et vivre de cet amour, il n’y aurait jamais cru. Mais il était loin de se douter que son grand rêve de jeune garçon, écrire un livre, se réaliserait et qu’il ne s’arrêterait pas là avec sa rencontre lors d’un salon du livre avec M. le Conte et la fabulerie.

Pauline DUEZ

Née en 1991, Pauline Duez fait des études en communication graphique sur Tourcoing et découvre ZEP et CHA, ses premières influences. Elle se fait connaître sur la toile en tant qu’illustratrice sous le pseudo de « Popo » et comme bassiste au sein des groupes « Jean-Louis & co » et « Chico’s Family ».

Margaux DASSONVILLE

Orthophoniste depuis maintenant plusieurs années, je me suis retrouvée aux premières loges des difficultés orthographiques rencontrées par les enfants de tout âge au cours de leur parcours scolaire.

C’est pourquoi, à l’aide de ma plume et de mes crayons de couleur, et armée de mon imagination débordante, j’ai décidé de monter de toutes pièces ce projet. En premier lieu pour venir en aide à tous ces enfants, et en second lieu pour préserver notre si belle (mais tellement compliquée !) langue française !

J’ai ainsi créé un conte pour chaque règle orthographique afin d’aider les enfants à mettre du sens derrière toutes ces leçons sans queue ni tête, et également pour les emmener dans un monde où la langue est un jeu perpétuel permettant de créer des histoires fantasques, empreintes de rêve et de magie.

Dans l’optique de valider ce projet, chaque conte a pu être testé auprès d’un public de jeunes enfants d’âge primaire, et tous ont montré, au-delà des résultats scolaires, une nette progression en ce qui concerne la compréhension et la mémorisation de ces règles orthographiques.

Imaginez… et si apprendre devenait aussi simple que de tourner les pages d’un livre ?

Je vous invite donc, avec plaisir et émotion, à entrer dans le monde magique d’ « Et si le français m’était conté… »

Bon voyage !

Anne-Marie DEBARBIEUX

Après une carrière d’enseignement des lettres classiques et de responsabilités dans un lycée lillois, je me consacre désormais à ma passion de l’écriture.
Animatrice d’atelier d’écriture, chroniqueuse dans un journal local, membre d’un jury de concours de nouvelles j’ai d’abord écrit des nouvelles dont certaines ont été primées à des concours. J’ai publié ensuite plusieurs œuvres de fiction et un témoignage sur le handicap de notre fils, récemment réédité.

Michel-René BOUCHAIN

Originaire du Valenciennois Michel-René Bouchain, professeur de Lettres à la retraite, s'est installé dans les années 80 à Gommegnies aux portes de l'Avesnois, à proximité de la forêt de Mormal. C'est elle qui lui inspirera ses premiers textes. Sa profession et la recherche de ses racines l'ont poussé naturellement à s'intéresser à l'histoire régionale et à la généalogie. Les recueils Récits Improbables Terribles ou Légers du pays de Mormal (2011) suivi de Récits Furtifs, entre Haine et Male Mort (2012) sont issus de ce travail.
L'ouvrage L'Héritage des Fortuné (2016), roman historique proche de la saga, nous fait traverser l'histoire, de la seconde moitié du 19e siècle jusqu'au coeur de la Grande Guerre. Entre rencontres et secrets, les Fortuné vivent leur condition en faisant face aux conflits et aux luttes.

Suit Les Voix Mêlées, roman qui parait en novembre 2018, et dans lequel il fait vivre, de la Grande Guerre aux années cinquante, les héros de cette histoire qui sera celle du quotidien des humbles. Ceux que la grande Histoire rattrape toujours un peu trop vite. Ils sont les témoins et l’âme de cette bien-nommée, région des Hauts de France. Eprouvés pendant les conflits mondiaux, bousculés au milieu des luttes sociales de l’entre-deux guerres, frappés dans leurs drames intimes, les rendez-vous manqués, les non-dits... ils vont devoir faire face à tous les possibles et porter, grâce à leur énergie et leur amour... l’espoir !

Outre l'évocation, particulièrement documentée et détaillée, d'une époque, Michel-René Bouchain apporte, en filigrane, sa réflexion sur les origines et les hasards de la vie. Partagé entre humilité et émerveillement davant la fuite du temps, il s'interroge aussi sur les notions éternelles d'héritage et de transmission.

"La vie de quiconque est suffisamment riche pour pouvoir être racontée. Chaque vie est un roman et nous avons la chance, en une vie, d'avoir plusieurs vies. Alors !..."

Patrice DUFOSSÉ RYBKA

Patrice Dufossé est né le 23 octobre 1962 à Douai, parmi une famille de 3 enfants. Il grandit à Lewarde avec ses parents et ses grands-parents maternels d'origine polonaise qui l'accueillent pour soulager les parents, pris par le travail. Son père est agent SNCF, engagé dans la vie associative, élu municipal et syndicaliste. Sa mère est gérante d'une superette coopérative que l'on appelait La C.C.P.M.

Ses grands-parents maternels vivent à Delloye, en face du puits de mine dit de Delloye. Le grand-père est mineur de fond, la grand-mère tient un café en gérance, appelé le Café Chez Jean.

En 1970, ses parents déménagent pour venir s'installer tout contre la mine en activité et à une centaine de mètres de ses grands-parents et leur fils. Un an après, Joseph, le fils et oncle qui aura une grande influence sur l'auteur, disparait subitement après un déplacement à l'hôpital, à l'âge de 33 ans.

Déjà passionné par l'histoire et les hommes, il arpente, tout petit, la campagne, la crête d'Ostrevant, et derrière chez lui, part à la recherche des traces des occupations anciennes : ancien site gallo-romain... La vie autour de la mine l'influence aussi très tôt.

La mine ferme ses grilles. L'exploitation charbonnière vit ses derniers instants. Le quartier, les commerces, les gens disparaissent à leurs tours. Le café ferme ses portes. "Un service à part rendu aux mineurs; ils y trouvaient un lieu sécurisé pour y déposer les vélos et les mobylettes, un endroit chaleureux pour se restaurer, se réchauffer et échanger des nouvelles", dira le comptable du puits.

La mine devient le terrain de jeu de l'auteur, lieu de toutes les aventures réelles et imaginaires. Il écrit sur des cahiers.

L'Ecole, le collège de Masny parmi des enfants issus d'immigrants polonais... l'amour du sport. Disparitions, au milieu des années 70, des grands-parents maternels et de son grand-père paternel, ancien résistant, mineur de fond, maire du village d''Auberchicourt à la Libération de la guerre 1939-1945, syndicaliste.

Pendant ses vacances, il anime et dirige des Centre de Loisirs pour les enfants et les adolescents. Puis avec son argent, il part sillionner la France.

Après l'obtention du baccalauréat, il est rejeté d'une formation universitaire en géographie par des enseigants qui n'acceptent pas la filière technique de son diplôme. Il crée le magasine Les chiffons poétiques avec des amis étudiants. Il se met à travailler dans des centres sociaux auprès des populations en difficultés. Il reprend des études universitaires dans le domaine de l'action sociale et socio-culturelle (D.U.T obtenu en 1990). Marié en 1991. Salarié durant 15 ans essentiellement à Douai, Lille, Ostricourt : animateur social, directeur d'équipement.

Il fait paraître à compte d'auteur des écrits d'enfance en 1998 : Café de mineurs chez Jean, puis Au Pays minier, les mineurs polonais (1) en 2001, au début à compte d'auteur, puis plusieurs fois réédité par la suite.

La petite Emilie vient enfin au monde en 2001.

Tout en étant salarié, il poursuit sa passion pour la recherche ethnologique et historique populaire.

En avril 2002, il crée la maison d'édition régionale Les Editions Nord Avril, suite aux soubressauts de la vie, mais aussi afin de vivre de ses passions : le livre, la transmission historique, la promotion de chacun et de la région, la défense de quelques causes, la transmission de la mémoire, l'écriture, les rencontres avec les gens...

Il fait paraître quelque-uns de ses textes, à la fois des recherches historiques et des témoignages : Les tramways du Nord (2002) et L'Autobus des Gueules noires (2002), puis Au Pays minier, les mineurs polonais (2), Martha, Thérésa et les petites trieuses de 12 ans (2002).

En mai 2007, arrivent les petites Estelle et Clara.

Ses recherches sont placées dans des cartons car les activités de la maison d'édition occupent la plupart de son temps. Elles accompagnent ou mettent en avant des journalistes, des salariés du monde ouvrier, des enseignants (le plupart du temps en histoire ou en géographie), des personnalités régionales... En 2008, celle-ci se développe en Lorraine.

Depuis, Patrice Dufossé (Rybka) est un des acteurs culturels régionaux de premier plan dans le domaine de l'édition. Attaché à une forme d'indépendance, sa maison d'édition est prolifique, bien que familiale. Elle ne bénéficie d'aucun fond de soutient à ce jour.

Jeannick ELARD

Jeannick Elard est enseignante à la retraite. Après une période professionnelle vécue auprès des enfants, elle se consacre à l’écriture tant pour les petits bouts de 5 à 8 ans avec des albums illustrés comme Piou-Piou, la chenille et Lilou et la petite souris, que pour les 8 - 11 ans avec des romans dans la collections " Petits Pas " : Le Monde d'Agoal et La Vallée des Licornes.
En 2013, elle publie un premier roman policier Jeunesse pour les 9-10 ans, intitulé Etranges disparitions, et un album illustré pour les 3 - 4 ans : Filou et les couleurs.
Dans un tout autre genre, un roman voit le jour en 2014: "Vengeances: Le mal des Ardents"

Guillaume LE CHEVALIER

Guillaume Le Chevalier a toujours été tenté de se réfugier dans son univers intérieur, rempli d'histoires, de voyages fantastiques, et d'aventures …
Quel plaisir, étant jeune, avait-il de se consacrer à l'une de ses matières préférées, l'expression écrite, lorsque le thème restait libre …

Guillaume ne s'est pas coupé du monde pour autant, puisqu'il fait de l'ouverture aux autres son métier. Marié et père de famille, il est éducateur spécialisé, et après avoir exercé pendant quelques années auprès d'enfants ou d'adultes atteints de troubles psychotiques, ou en situation de handicap, il s'est consacré à l a réinsertion de personnes sortants d'incarcération. A ce jour, il accompagne des jeunes issus de l'immigration.

Cependant, l'écriture, mais également le conte, lui prennent avec bonheur de plus en plus de temps, et Guillaume n'hésite pas à intervenir dans les écoles, les établissements spécialisés, les manifestations publiques, en tant qu'auteur, ou conteur.
Ses plaisirs sont variés : contes, nouvelles, romans, albums jeunesse, kamishibaïs, poèmes, paroles de chanson, en fonction de ses envies, tout est prétexte au voyage … !

Elodie SOURY

Originaire de Valenciennes, Elodie Soury-Lavergne vit près de Lille, où elle mène de front une carrière d’auteur et de journaliste (Le Journal des Entreprises, Eulalie, Le Parisien).
Elle signe avec ce livre son troisième roman, et le deuxième en jeunesse aux Editions Nord Avril, après Etoile, Le cheval aux yeux de Nuit. Celui-ci a obtenu en 2017 le 1er Prix de Littérature jeunesse Mots et Merveilles, dans la catégorie Broussailles.

Anne-marie WISNIEWSKI

Professeur des écoles, spécialisée pour les enfants malentendants depuis l’an 2000, j’ai écrit une première nouvelle qui a été primée lors d’un concours sur l’île de Porquerolles.

En 2015 est sorti « Wladek ou la trépidante jeunesse d’un polonais », un livre retranscrit et complété à partir des souvenirs de mon père qu’il avait écrits dans des cahiers d’écoliers. Je les avais gardés pendant des années sans avoir le temps de les lire. Je les ai découverts avec bonheur, redécouvrant mon père enfant, adolescent et jeune homme. Il couvre les années 1922 à 1945. C’est un récit historique direct qui parle d’immigration polonaise : de sa venue en France, en passant par sa vie à l’école, à la mine ensuite, puis pendant la guerre. Je l’ai réorganisé et complété afin de resituer les différents contextes, au niveau historique et économique. Au travers de ce récit, beaucoup de gens, d’origine étrangère ou pas, retrouvent un peu leur histoire ou découvrent une histoire d’immigration…

En octobre 2017, j’ai écrit un livre pour enfants « L’école des treize Aurs » à partir de 8 ans. Ce sont les aventures d’une petite bande d’enfants curieux de tout et qui veut résoudre différentes énigmes, dont notamment celle du nom de leur école. Dans un style parfois humoristique, on y retrouve quelques clichés caractéristiques et drôles de ce monde de l’enfance et de l’école.

Livia GAIL

Née en juillet 1997, Livia Gail a 17 ans quand elle écrit son témoignage sur le harcèlement scolaire mais sa passion pour l’écriture a toujours été présente. Elle vit aujourd’hui dans une petite ville thermale du Nord. Elle rêve d’aventure et fait passer son envie de voyage à travers ses romans fantastiques et romantiques. Une passionnée qui a soif de découverte.

Jean-claude JEANNAS

Jean-Claude JEANNAS est un optométriste à la retraite qui a, pendant toute sa vie, travaillé très dur pour avoir le droit de dire que le septième enfant d’une famille de mineur, composée de 8 enfants – 6 filles et deux garçons – pouvait devenir un homme respectable et respecté. Né le 16/10/1944 à Aniche, il est chevalier dans l’ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques. Après avoir fait des études d’art photographique, il se passionne pour l’optique et l’optométrie. Il formera d’ailleurs un grand nombre de professionnels de l’optique et de l’optométrie. Devenu cadre de santé, il écrira un cours d’optométrie appelé « L’examen visuel »,toujours en vente actuellement. Passionné d’écriture, il écrira « Poésies d’hier, poésies d’Ichy », « Une vie en poésies », « Poésies pour mes amis d’Ichy », « L’histoire d’André Pinard » tomes 1, 2 puis 3, puis écrira l’histoire de la vie de son fils aîné, décédé brutalement dans sa 53e année, « Jean-Michel et sa différence – Mon fils, j’ai le cœur qui saigne » puis « Tranches de vie en pays minier ». Papa de deux garçons, il est l’heureux grand-père de Vincent, tout nouvel ingénieur en informatique. L’auteur, passionné par tout ce qui touche à ce qui peut être fait pour que la vie soit meilleure autour de lui, a passé la plus grande partie de sa vie à aider ceux qui étaient dans le besoin, d’une manière ou d’une autre. Amoureux de Lécluse, petit village dans la vallée de la Sensée, il y fera évoluer ses personnages et cherchera à faire reconnaître le caractère jovial et plein de bonheur de ce petit village. Amoindri par la maladie, il continuera à écrire tant qu’il le pourra, c’est sa volonté. Il a d’ailleurs avec bonheur repris un livre qu’il avait commencé en 1962, dont l’intrigue se passait à Aniche, sa ville natale. Ce livre semble d’ailleurs avoir un certain succès

Emilie MALAQUIN-LAPAWA

Je suis née à Lille en 1982. Très tôt, je me passionne pour l’écriture et la littérature et occupe une partie de mon temps libre à noircir des cahiers. Après un bac littéraire, je me tourne vers des études de droit et travaille pendant plusieurs années dans le secteur bancaire. Durant cette période, je n’abandonne pas l’écriture et rédige de nombreuses nouvelles fantastique et deux polars, sans jamais oser les faire lire. En 2015, des ennuis de santé et un licenciement pour inaptitude médicale me conduisent à changer de voie professionnelle. L’occasion de me consacrer entièrement à l’écriture se présente, et j’ouvre en 2016, EML-Écriture, un cabinet d’écrivain public situé dans la commune de Masny. À ce titre, j’ai participé (entre autres) à la réalisation de trois récits témoignages À ma mère, de Marie-Thérèse Glowacki, paru aux Éditions Abysses en 2017, Une vie à rebonds, de Laurence Ketelers paru chez Hypérion Avenue en juin 2018, et Invitation secrète. L’histoire de nos familles polonaises de Jeannine et Stanislas Bartczak paru en octobre 2018 chez Hypérion Avenue.

Cette nouvelle vie professionnelle me donne l’occasion de reprendre mes anciens manuscrits écrits entre 2009 et 2014. C’est ainsi que Le sorcier vaudou (recueil de nouvelles fantastique) voit le jour le 31 octobre 2017 et Métal parano (thriller psychologique), le 1er septembre dernier. Nouvelles fantastiques, récits de vie, témoignages et thrillers, le point commun entre tous mes récits réside dans la place centrale donnée à l’âme humaine et ses potentielles déviances. À travers mes histoires, je tente de comprendre les différentes émotions ressenties par mes personnages, pour ensuite les restituer au mieux aux lecteurs, le tout sans jamais oublier d’où je viens.

Juliette MARIAGE

Juliette Mariage a contracté le virus de l'écriture à l'adolescence.
Malheureusement, puisqu'il n'y a aucun médicament efficace contre cela, elle continue d'écrire et s'essaie à tous les styles, de la fantasy à l'humour.

Pauline MICSKO BERTHÉLÉMY

Née en 1986 à Saint-Omer, Pauline Micsko Berthélémy écrit depuis plus de 17 ans. Après des incertitudes, des doutes... elle se lance en 2016 dans l'écriture de son premier conte dédié aux enfants sur le thème de l'adoption. Depuis, elle continue d'écrire. En octobre 2016, elle achéve l'écriture de son premier roman. D'abord publié en auto-édité, Funeste comptine sortira en juillet 2018 avec la maison d'édition : Le lys bleu...
Passionnée d'écriture en tout genre, en octobre 2018, Pauline devient correspondante local de presse pour la Voix du Nord et termine son premier roman jeunesse en janvier 2019.

Catherine RHIAT

Mesdames, Messieurs,

Je me permets par la présente de vous relater mon parcours quant à l'écriture de mes contes.

Je m'appelle Catherine Rhiat et je suis enseignante en retraite.

Ayant la conviction que la protection de l'environnement passe par la connaissance, j'écris depuis 5 ans des contes pour sensibiliser les enfants malgaches à la protection de la biodiversité de leur pays.

Cela a même eu une influence sur la conception de certains de mes tableaux dont le thème est "la protection de la biodiversité à Madagascar".

Madagascar est un pays très pauvre qui a une biodiversité exceptionnelle. Etant une île, le taux d'espèces endémiques y est très élevé. Malheureusement, la déforestation est très importante et toutes ces espèces sont en voie de disparition... pour ne citer qu'un exemple, le lémurien est l'animal emblématique de l'île et pourtant, 95 % des 111 espèces de lémuriens sont menacées de disparition.

Johann SONNECK

Originaire de Picardie, Johann Sonneck a été adopté depuis son enfance par le Nord de la France et l’agréable région de l’Avesnois. Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Fourmies, passionné par son travail et l’histoire sous toutes ses formes, il s’est porté très tôt vers l’écriture, influencé par des œuvres venant de la science-fiction, de la fantasy ou de divers univers. Son premier roman, « u shaEidEn – Livre 1 : Les Gardiens », est le fruit d’un travail de plus d’une décennie, où passion rime avec rigueur et obstination. C’est une saga devant compter 5 livres dont les 3 premiers ont été déjà publié. Le quatrième est à ce jour en phase d’écriture.

Delphine WYSOCKI

Delphine, 38 ans, est une personne réservée, proche de la nature et des animaux, habitant depuis peu l’Aisne. Elle a toujours été attirée par le Fantastique, la SF et la mythologie, c’est donc dans ces styles qu’elle lance sa saga principale « Lucynda Dubois », dont le tome 3 sort durant l’été 2018. Grande rêveuse depuis son plus jeune âge, elle aime découvrir de nouveaux mondes et souhaite, aujourd’hui, vous faire découvrir son propre univers. Elle y mêle également une notion qui lui tient à cœur : le respect de la faune et de la flore, mais n’hésite pas aussi à mettre en avant ses racines et sa région d’origine, notamment dans son roman « Tentation Obscure », sorti en 2016. Elle a, depuis, élargi ses horizons en sortant une collection de recueils pour enfants, adaptée aux dyslexiques et avec des illustrations à colorier, dont le 3e volume sort prochainement ; et plus récemment, elle décide de se lancer dans la romance homosexuelle avec sa première nouvelle « Nightmare », sortie également durant l’été 2018. D’autres projets sont en prévision pour les années à venir…

Son dicton fétiche : ne pas se poser de barrière, mais plutôt aller où notre imagination nous emmène...

Remy GRATIER DE SAINT-LOUIS

Né en 1966, Rémy GRATIER de SAINT LOUIS est un autodidacte passionné d’histoire et d’aventures épiques. Désireux de donner vie aux personnages qui peuplent son imaginaire, il écrit des romans dans des domaines aussi variés que peuvent l'être ceux de l'aventure historique, du fantastique ainsi que celui du monde de la fantasy.

Gilles GUILLON

Editeur, ancien journaliste et copilote (2e du Charlemagne 1990), spécialiste du sport automobile, Gilles Guillon a longtemps été le responsable presse du rallye Charlemagne.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du sport automobile nordiste (Les Routes du Nord, José Barbara 50 ans de compétition).

Sabine THEVENIN

Irréductible nordiste, Sabine Thevenin a passé son enfance entourée de littérature fantastique et d’ouvrages ésotériques.
Elle se lance d’abord dans l’écriture de poèmes avant de poser sa plume sur une trilogie de romans fantasy, puis d’un recueil d’histoires courtes illustrées pour les plus petits, écrit à quatre mains avec son amie Delphine Wysocki.
Elle espère offrir des œuvres passionnantes qui toucheront tous les lecteurs et peut être en surprendront !
Puis les origines reprennent le dessus avec la sortie d’un ouvrage sur la lithothérapie où elle explique au mieux tout ce que la nature peut nous apporter.

Christine YACKX

Amoureuse de sa ville de Valenciennes, Christine Yackx fait partie de différentes associations locales (comité de sauvegarde du patrimoine, cercle archéologique et historique, commission de la culture…) et donne régulièrement des conférences. Ses thèmes de prédilection : les corporations et les vieux métiers, l’enfant au Moyen-Âge ou les personnages historiques comme Richilde, première comtesse de Hainaut…

À son ouvrage-hommage consacré à Isabelle de Hainaut – dont le corps fut retrouvé dans le chœur de Notre-Damede-Paris en 1858 – elle envisage de donner une suite « Son petit frère, Baudouin VI, comte de Hainaut (et comte de Flandre) a eu une destinée peu commune, raconte-t-elle.

Un usurpateur se faisait passer pour lui alors qu’il était mort lors d’une croisade. » Une autre figure historique locale sortira peut-être aussi de l’oubli. Source : lenord.fr

Jean-Louis MORDACQ

Artiste magicien, sous le nom de Jazz le magicien, résidant à Saulzoir. Né le 26 Février 1963 à Boulogne sur mer dans le Pas de Calais.

Je viens du monde de l'animation, animateur, directeur, formateur, responsable d'un village vacances.

J'ai toujours écrit des textes et des nouvelles pour moi. Puis on m'a conseillé de proposer mes textes à un éditeur qui a trouvé mon travail intéressant.

Les éditions de Menhir ont édité mon recueil de textes et de poésie dont le titre est "A l'envi, à l'envers...les maux de travers"
A partir de ces textes, j'ai écrit, mis en scène un "One man show poétique" que j'interprète dont le titre est " Un petit coin de poésie contre un grain de folie".

Pour mon plaisir, j'écris tous les jours ...

Régine MEUNIER DELCROIX

Historienne et Ecrivain

Cécile LAMARE

Passionnée par la littérature depuis mon plus jeune âge, je me suis amusée à la fin de mes études en Tourisme et Loisirs à écrire ce qui me passait par la tête.

Plus tard, alors que j’organisais des spectacles avec les enfants de mon village, j’écris plus sérieusement.

Baroudeuse dans l’âme, j’ai vécu des voyages en sac à dos qui me permettaient à chaque fois de faire de nouvelles rencontres, de vivre de nouvelles aventures et de m’enrichir encore plus socialement et intellectuellement.

De par mes expériences, des histoires furent écrites par jeu, par envie. Mon rêve : donner envie de lire et de voyager aux plus jeunes, de découvrir et de se donner les moyens de connaître un maximum de choses ou de nouvelles personnes.

C’est lors de mon séjour de deux ans en Polynésie Française que j’ai véritablement commencé à écrire. Le roman : « Le Magicomonde », le premier écrit d’une longue liste, mélange tout ce qui me passionne : magie, voyages et écologie.

Dans chacun de mes textes, vous trouverez toujours un petit bout de moi, qui je l’espère, vous donnera envie de faire lire aux enfants.

Lise MARCY

Lise MARCY est une écrivaine originaire de la Guyane de 39 ans, heureuse en ménage et maman de trois enfants.
Elle vit en Picardie et apprécie la vie à la campagne.
Elle a toujours su qu’elle suivrait les traces de son père, lui-même écrivain de romans historiques.
Grande lectrice, ses lectures l’ont orientée vers la littérature New Romance. Elle a donc trouvé et peaufiné son style dans l’écriture de romans sentimentaux alliant la sensualité et l’érotisme dans certaines œuvres. Son imagination débordante depuis son adolescence, promet aux lecteurs divers romans qui leur permettront de découvrir de nouveaux types de personnages.

Alexandra PARRS

Alexandra Parrs est sociologue. Elle a vécu et enseigné la sociologie en Birmanie, au Sultanat d'Oman, aux États-Unis et en Égypte. Pendant ses quatre années passées en Égypte, elle a fait une recherche ethnographique originale sur les Gitans d'Égypte, ce qui lui a permis d'écrire son premier ouvrage de fiction : « La Putain de Flaubert », paru en 2017 aux Éditions ROD. Elle habite à Bruxelles.

ATELIER D'ÉCRITURE D'ÉVOLUMAING

Le S.A.C à Maing, en plus d'être un mauvais jeu de mots, est un recueil de textes issus de l'atelier d'écriture de Maing, proposé par l'association Evolumaing.

La Société des Auteurs Compulsifs a réuni quelques-uns des textes produits depuis sa création en septembre 2017. Lors de rendez-vous bimensuels, les auteurs organisent des exercices : sur un thème imposé, avec des mots tirés au sort, des genres à respecter (feel-good, fables, poèmes...). Chacun y apporte ensuite sa sensibilité, son style, ses références. Cet opus mélange ainsi quelques pincées de tendresse, un soupçon de nostalgie, une bonne rasade de rires et un zest de folie pour que chaque lecteur trouve une histoire à son goût.

Certains auteurs de ce livre exposent également pendant ce salon, c'est le cas d'Aurélien Erfi, Juliette Mariage et Vincent Rémont. Acheter ce recueil, c'est encourager les auteurs de Maing et de demain.

Philippe WARET

Historien roubaisien, Philippe Waret a décidé de raconter l'histoire de sa ville à la manière des Mystères de Paris de Léo Malet : un roman par quartier. "Les Mystères de Roubaix" sera une série en douze volumes. Les quatre premiers tomes sont déjà parus. L'action se déroule à la fin du XIXe siècle, à l'époque de l'expansion économique de Roubaix. Le héros est un jeune journaliste qui enquête à la manière d'un policier.

Nathalie VITAL (DEMEYERE)

Née à Roubaix, Nathalie Demeyere est diplômée d'un Brevet Professionnel de Préparateur en Phamarcie. Elle travaille durant vingt ans en officine, et devient de plus en plus sensible à l'isolement et à la solitude des personnes âgées.

En 2004, elle déménage dans l'Avesnois (son lieu de résidence actuel), et décide de mettre toute son énergie au service des malades Alzheimer et de soutenir au mieux l'aidant. Après quelques formations complémentaires en Gérontologie et activité cérébrale, l'Association Pause-Vermeille voit le jour, en décembre 2005. Durant six années, elle s'investit pour créer des jeux de mémoire adaptés en fonction des centres d'intérêts, des passions de chaque malade et de ses capacités restants. Une véritable aventure humaire !

L'Association intervient au domicile du malade, ce qui permet en même temps d'accompagner l'aidant, et également d'éviter l'isolement par le biais d'une présence, d'un soutien moral. L'association comptera jusqu'à huit intervenants auprès de soixante-dix malades. Elle a malheureusement été dissoute après cinq années d'activité intense, faute de moyens suffisants...

Après ces années riches d'expériences, d'échanges et de rencontres, Nathalie Demeyere a donc décidé de se consacrer à un livre afin d'aider et de soutenir au mieux l'aidant et les profesionnels de la santé qui interviennent à domicile, par le biais d'exemples et de "trucs" simples à mettre en place

Sandrine FILLASSIER

Je suis née le 6 octobre 1968 à Douai (59), mère au foyer et fière de l'être. Ecrire est une réelle délivrance pour moi, je rédige avec mon cœur et ne suis ni conventionnelle ni conformiste. Je ressens chaque mot et chaque phrase comme si je les vivais.
Tout jaillit de mon esprit loquace, naturellement et sincèrement.
J'ajouterai que rien n'est impossible dans la vie, surtout si l'on s'en donne vraiment la peine et les moyens. Chaque personne est unique, et possède un talent caché, il suffit de le découvrir, mais surtout d'y croire : il n'est jamais trop tard ...

Elyssea DI MARCO

Pétillante et de belle humeur, elle exprime son entrain sous une plume qui ose caresser les mots avec un naturel déconcertant. Elle offre ainsi une écriture contemporaine et enjouée où la maîtrise de la langue associe la maîtrise du bon mot.

Sous l'influence d'Audiard et du piquant de l'humour anglais, elle a un style unique très expressif, frais, moderne et dynamique.

Son dernier titre paru : Eridan et les voleurs de lumière

François BERTRAM

Instituteur de formation, il s’est vite intéressé aux techniques d’acquisition du langage. Il a eu l’occasion, en classe d’éducation prioritaire ou en poste à l’étranger, de se trouver confronté aux origines diverses de ses élèves (jusque six nationalités dans sa classe).

En France, devenu formateur, il a collaboré avec Philippe Boisseau dans l’écriture de contes en syntaxe adaptée pour les enfants de maternelle suivant différents âges (3, 4 et 5 ans).

Fondateur en 2007 du groupe langage en maternelle reconnu en France et à l’international, Il a créé les techniques dites SACLO (Situations d’Acquisition de Compétences en Langage Oral), utilisées pour les élèves en difficulté et les non francophones, notamment dans les écoles franco-américaines de Los Angeles (LILA) et San Diego (SDFAS) où il a travaillé de 2009 à 2011 comme directeur des études françaises.

En France, Il a mené en tant que conseiller pédagogique dans l’Aisne des actions de formation sur le langage ainsi qu’une conférence au Centre de Documentation Pédagogique de Normandie en avril 2013, à l’invitation de la circonscription de Caen.

Son dernier titre paru : Mon papa, il court vite !

Cassandra CHERIK

Cassandra CHERIK a 21 ans quand elle termine la rédaction, la mise en page et la publication de son tout premier livre « Les aventures de Blackmoon La vérité cachée ». Elle a commencé par l’écriture de fan-fiction et de petites histoires illustrées à l’âge de 10 ans pour sa famille. A 19 ans, elle décide de se lancer dans l’écriture du tome 1 « La vérité cachée ». Elle termine sont roman peu de temps après avoir connu les résultats de son diplôme. Puis en Février 2018, elle publie « Les aventures de Blackmoon L’académie » et en Janvier 2019, elle adapte « La vérité cachée » dans un format pour les lecteurs atteint de dyslexie.

Elle a été soutenue par sa famille, qui l’a poussée à se lancer dans cette incroyable aventure, sans oublier ses amis.

Etant elle-même dyslexique, ces romans sont la preuve qu’une personne dyslexique peut écrire un livre.

Max LANSDALLS

Tour à tour éditeur, illustrateur et directeur artistique, est aussi coscénariste des albums de "Louan et Doum". Son coup de crayon, plein de vie, tendre et humoristique, lui permet d’apporter une complicité naturelle entre ses personnages et les enfants.
PRÉSENTÉ PAR TITRE TYPE EDITEUR RESUMÉ
ANDERSON Wyatt Gardien "Les Hommes de l'ombre" - Tome 1 Fantastique
ANDERSON Wyatt Elisa Fantastique
ATELIER D'ÉCRITURE D'ÉVOLUMAING S.A.C (Société des Auteurs Compulsifs) A MAING EVOLUMAING
BERTRAM François MON PAPA, IL COURT VITE ! Album jeunesse LANSDALLS éditions
BOUCHAIN Michel-René Les Voix mêlées Roman Les Éditions Nord Avril
CALLENS Eric L’inquiétante Rose Tordoir Aventure à Cambrai Jeunesse RAVET-ANCEAU
CHERIK Cassandra LES AVENTURES DE BLACKMOON - La vérité cachée Roman
CODEVILLE Arnaud Parasite Fantastique
CODEVILLE Arnaud 1974 Fantastique
CODEVILLE Arnaud La Tour de Sélénite Fantastique
COEUGNIET Valérie La Dame aux trois chats Jeunesse M. le Conte et la Fabulerie
COEUGNIET Valérie Au lit Léonie ! Jeunesse M. le Conte et la Fabulerie
COLLARD Marie-Christine Fugu thriller Noir au Blanc
COMPAGNE Marie La nuit avalera le mal Polar Ravet-Anceau
CREPEL Renaud Le Cerbère Enchaîné fantasy jeunesse Éditions Sarah Arcane
CREPEL Renaud La Fontaine de Tir Na Nog fantasy jeunesse Éditions Sarah Arcane
DASSONVILLE Margaux N et les fantômes Jeunesse Editions la Plume de l'Argilète
DEBARBIEUX Anne-Marie Lettres vives Roman Les Éditions Nord Avril
DECLERCQ Thierry L'araignée du marais Jeunesse Editions Amanite
DEMESSINE Jean-Claude DEUX BREVES DE GUERRE 14 18 Jeunesse Airvey Jeunesse
DESPRES Floryan CAVES SANGLANTES Romans policiers
DESPRES Floryan La main de Marianne Romans policiers
DESPRES Floryan A la dérive... Romans policiers
DI MARCO Elyssea Eridan et les Voleurs de Lumière Roman junior LANSDALLS éditions
DI MARCO Elyssea Louan : Où es-tu Doum ? Jeunesse LANSDALLS éditions
DUEZ Pauline Le Festin de Salem jeunesse M. le Conte et la Fabulerie
DUEZ Pauline Didier le Gorille ! jeunesse M. le Conte et la Fabulerie
DUFOSSÉ RYBKA Patrice Filles de mineurs polonais - Tome 1 Témoignage Les Éditions Nord Avril
EGERIE Les Elus : La Ligue de l'Amulette Sacrée - Tome 2 Jeunesse Dapsence
ELARD Jeannick Lilou et la petite souris Jeunesse Les Éditions Nord Avril
ELARD Jeannick Piou, piou la chenille Jeunesse Les Éditions Nord Avril
ELARD Jeannick Un troublant coup de fil Jeunesse Les Éditions Nord Avril
ERFI Aurélien La musique n'adoucit pas les meurtres Polar Décalé
FILLASSIER Sandrine TRANSE MISSION Fantastique Les Editions du Net
FLORIAN Valérie Dessine-moi un z'anti-héros - Tome 2 Jeunesse
FLORIAN Valérie IRIS ET GWENADU Jeunesse MK67
GAIL Livia In Love Roman Independently published
GAIL Livia Blue Moon: À la découverte d'un nouveau monde Fantastique Independently published
GILLERON Olivier Les Godillots T.5: Un dernier p'tit coup avant la Paix Bande Dessinée Bamboo édition
GILLERON Olivier Les Godillots T.4: Le Tourniquet de l'Enfer Bande Dessinée Bamboo édition
GILLERON Olivier Les Godillots T.3: Le Vol du Goéland Bande Dessinée Bamboo édition
GRATIER DE SAINT-LOUIS Remy Les Fabuleuses Aventures d’Arielle Petitbois : La fille de Samain Fantastique Éditions Underground
GRATIER DE SAINT-LOUIS Remy BRAN DENTS DE LOUP - Ténèbres sur Liin Fantastique Les éditions ROD
GRATIER DE SAINT-LOUIS Remy BRAN DENTS DE LOUP - La Revanche du Khan Fantasy Les éditions ROD
GUERARD Guillaume Didier le Gorille ! jeunesse M. le Conte et la Fabulerie
GUILLON Gilles Le Charlemagne Sport automobile SODDIL SOFIADIS
JEANNAS Jean-claude Tranche de vie en pays minier – Tome 3 Roman Sydney Laurent Editions
LAMARE Cécile Monsieur Soleil / Madame la lune Conte MK67
LANSDALLS Max Louan : Où es-tu Doum ? Jeunesse LANSDALLS éditions
LE CHEVALIER Guillaume L'Envol Roman Les Éditions Nord Avril
MALAQUIN-LAPAWA Emilie Métal parano Thriller Hypérion Avenue
MARCY Lise Seulement par amour : série 3 Bastien Érotisme
MARCY Lise Black Pearl Érotisme
MARCY Lise Les lois de l'amour Érotisme
MARIAGE Juliette Chroniques de Dragnof Fantastique BOOK ELIS
MEUNIER DELCROIX Régine Héroïne d'un roman adolescente de la Grande Guerre Témoignage
MICSKO BERTHÉLÉMY Pauline Funeste comptine Thriller Le lys bleu
MORDACQ Jean-Louis A l'envi, A l'envers ... les maux de travers Poésie Les Editions du Menhir
PARRS Alexandra La Putain de Flaubert Roman Les éditions ROD
PARRS Alexandra La Danse des Fantômes aux Gros Yeux Roman Editions des Mots qui Trottent
REMONT Vincent L’effet miroir Thriller éditions Incartades
RHIAT Catherine Contes sur la protection de la biodiversité à Madagascar Contes
SONNECK Johann u Shaeiden - Livre 3 : Le cercle d’Octoriön Fantastique Les Editions du Net
SONNECK Johann u Shaeiden - Livre 2 : La Citadelle de Nanaad Fantastique Les Editions du Net
SONNECK Johann u Shaeiden - Livre 1 : Les Gardiens Fantastique Les Editions du Net
SOURY Elodie Léo, le chien qui rétrécit Jeunesse Les Éditions Nord Avril
SPENCER G.F. Le monde selon Marie - Livre 1 - Ivan Fantastique Editions Rod
THÉRÉNÉ Anne Je dois vraiment aller à l’école ? Jeunesse Les Éditions Nord Avril
THEVENIN Sabine Les pierres vous parlent Fantasy Mon petit éditeur
VITAL (DEMEYERE) Nathalie L'ABC d'une journée d'un aidant et d'un malade Alzheimer Recueil de conseils Editions Mélibée
WARET Philippe Les rouleurs de Barbieux Roman policier historique GILLES GUILLON
WAVRIN Valérie Alice et le château maudit, la révélation Fantastique La plume de l'Argilète
WISNIEWSKI Anne-marie Wladek ou la trépidante jeunesse d'un Polonais Jeunesse Les Éditions Nord Avril
WISNIEWSKI Anne-marie L'école des Treize Aurs Jeunesse Les Éditions Nord Avril
WYSOCKI Delphine Apocalypse - Tome 3.1 de Lucynda Dubois
YACKX Christine BAUDOUIN VI de HAINAUT et l'ermite du bois de Glançon Histoire Christine YACKX
YACKX Christine Un village du Nord au mois d'Août Histoire Christine YACKX
YACKX Christine Isabelle de Hainaut, une oubliée de l'histoire 1170-1190 Histoire Christine YACKX

NOTRE PARTENAIRE

Amicale du personnel communal
Ecole maternelle de Maing - Ecole élémentaire Pierre Vanderbecq de Maing
Collège jean jacques rousseau de Thiant