Un salon du livre, pourquoi ?

– Pour rencontrer en chair et en os les auteurs !

– Pour ceux qui aiment vraiment lire : découvrir de nouveaux auteurs.

– Pour trouver des livres que l'on ne voit pas partout.

– Pour aller à la rencontre de jeunes auteurs et de leur premier roman.

– Pour faire de belles rencontres.

– Pour garder la trace d'un moment vrai, grâce à une dédicace !

Interview du Parrain
de notre Quatrième édition

Thierry COPPÉE

- Pouvez-vous nous expliquer comment est née votre vocation pour la bande dessinée ?
Depuis petit, j’aimais dessiner, et chez moi, il y avait toujours le journal Spirou, j’adorais lire de la BD et c’est donc naturellement que vers 10 ans, je me suis dit que je voudrais devenir dessinateur de BD.

- Quelles sont vos influences (littérature, cinéma, musique,...) ? Quels auteurs de BD vous ont donné l'envie d'écrire ?
Lambil, Roba, Rosinski, Follet, Hausman sont des auteurs qui m’ont donné envie de dessiner mais aussi que j’aime regarder encore aujourd’hui.

- Une question indiscrète, ou pas... vivez-vous de l'écriture de vos BD ou exercez-vous ou avez-vous exercé une activité professionnelle parallèle ? Quel est votre parcours ?
Je vis actuellement de mon travail, mais j’ai été instituteur pendant 10 ans avant de pouvoir vivre complètement de mes dessins, Mon parcours : études greco-latines, master en illustration et école normale pour devenir instituteur

- Qu’est-ce qui vous inspire ?
La vie, les gens…

- Avez-vous un rituel lorsque vous travaillez, comme écouter de la musique, grignoter ou autre ?
Oui, café, grignoter et avant de dessiner m’informer.

- Êtes-vous très discipliné (avec un plan super détaillé auquel vous vous attachez coûte que coûte) ou improvisez-vous en cours d'écriture/dessin ?
Du sans filet tout le temps, pas toujours discipliné mais une fois que je suis au travail, je suis très concentré.

- Qu’est-ce qui vous éclate le plus dans votre métier ?
La surprise et le plaisir.

- Quelle est la face sombre de votre travail ?
Les délais

- A qui confiez-vous vos ouvrages en toute première lecture (membre de votre famille, bêta-lecteur) ?
Mon éditeur

- Vous avez trois garçons, vous ont-ils inspiré certaines blagues de Toto ?
Oui, quand ils étaient petits, tout à fait.

- Avez-vous reçu un prix ? Si oui, lequel ?
Le prix canal J, le prix jeune talent à Bruxelles, Prix des lecteurs en Mayenne,...

- Êtes-vous sensible à la critique et pensez-vous que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs ouvrages ?
J’étais très sensible au début, mais oui, cela reste un moyen de communication aujourd’hui très important.

- Lisez-vous ? Quel genre de lecture ?
BD, comics, franco belge, romans graphiques, je suis curieux mais surtout de la BD, et aussi des livres sur le développement personnel.

- En dehors de la BD, quelles sont vos passions ?
La promenade, la cuisine

- Pouvez-vous nous parler de votre dernier album, ou de vos albums, ou des albums que vous présenterez lors du salon (je vous laisse libre...) ?
Toto 17 ? Un album charnière pour moi, car il vient après beaucoup de changements dans ma vie.

- Quelle est votre plus belle rencontre lors d'une séance de dédicaces ?
J’en ai eu beaucoup, des enfants surtout, heureux d’avoir appris à lire dans Toto, des parents, des auteurs, avoir dessiné pour un enfant malade, avoir pu lui faire plaisir, … Toto est une magnifique aventure.

- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire de la BD ça serait lequel?
Surtout croire en lui, ne pas désespérer, chercher le plaisir, mais aussi rester lucide.

Questions subsidiaires :
- Quel est votre plus grand rêve ?

Avoir que des gens heureux autour de moi

- Quelle est votre auteur préféré ?
René Follet, mais il y en tant, Emile Bravo, Sempé,...

- Quel est votre livre préféré ?
Les fleurs du mal de Baudelaire et Cordées souterraines de Follet

- Quel est votre film préféré ?
Into the Wild et The Way

Thierry COPPÉE


PRÉSENTÉ PAR BIOGRAPHIE
ALEXY Céline
EDITIONS MONSIEUR LE CONTE ET LA FABULERIE « Ecrire pour se vider l’esprit » Des mots pour se libérer des maux a été le thème de mon premier cours de français d’études comptable. Cette phrase a été un leitmotiv tout au long d’un cursus scolaire (rigoureux), chaque jour avait sa « nouvelle ». A la naissance de mon fils, les mots ont été mis entre parenthèse. « Le bonheur d’être une mère ». L’écriture m’a rattrapée lorsque j’ai divorcé, un besoin d’extérioriser. Mon fils a créé une page Facebook « La minute moi » où mes réflexions ont été reprises (la vie d’une maman célibataire, un ado à la maison, les joies du régime, les premiers rendez-vous quelque peu ratés ...). Ma meilleure amie a envoyé mes textes à M. le Conte et la Fabulerie et un rêve s’est réalisé « Charmant 2.0 » est né.
ANDERSON Wyatt
Né en 1979, Wyatt Anderson est indifférent à la littérature dans sa jeunesse. Il découvre le plaisir de lire à l’âge de 15 ans avec “ les livres dont vous êtes le héros ”, histoires évolutives au sein desquelles le lecteur devient acteur. Puis viendra son premier vrai roman, “ MANITOU ” de Graham Masterton. Ce sera le coup de foudre et dès lors son appétit pour les récits terrifiants ne fera que croître, l’amenant à découvrir les auteurs qui marqueront sa vie, James Herbert, Dean Koontz, Stephen King, Koji Suzuki, Maxime Chattam, Franck Thilliez… Son adolescence sera bercée par les parties de wargame ( Warhammer 40.000) et le monde infini du jeu de rôle auquel il s’adonnera passionnément, offrant à son imagination débordante la possibilité de s’épanouir. Sang Dragon, Vampire la mascarade, Loup-Garou l’apocalypse, des univers hors du commun qui développeront chez lui une véritable passion pour le Fantastique. Grand fan de cinéma, ses exigences scénaristiques s’aiguisent, lui faisant prendre conscience du lien fondamental unissant l’intrigue à son plaisir de spectateur. A trente ans, l’envie de créer sa propre histoire commence doucement à s’insinuer et les prémices d’un scénario prennent naissance. Il faudra quelques années à ce concepteur en bureau d’étude pour développer la trilogie “ Gardien ”, véritable épopée mystique dont il vous propose le Tome 1 aujourd’hui. Un Thriller / Fantastique au suspense addictif vous donnant parfois le sentiment de lire un film. Il sort son deuxième roman “ Elisa ” en 2019 et “L’entre Deux Mondes ”, tome 2 de la série Gardien, en 2020. Son quatrième roman “ Les Trophées Du Mal ” voit le jour début 2023. Wyatt Anderson vit dans le nord de la France avec sa femme et sa fille
AUCANTE Stéphane
Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d’abord dans l’audiovisuel, réalise des courts-métrages et écrit pour la télévision. A partir de 2002, il devient directeur de lieux et d’événements culturels en France ; il signe aussi des adaptations et des mises en scène théâtrales, écrit des chansons pour des spectacles musicaux. De 2015 à 2018, il dirige l’Institut français de Naplouse, Palestine, et en rapporte son premier livre édité, « Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation ». Dans les deux années qui suivirent, sont parus « Poésons ! » (nov. 2019), un recueil de chansons poétiques, « Palestine by Nights » (fév. 2020), carnet de bord de trois années passées dans les territoires palestiniens occupés, et « Six pieds sur terre – Récits de Palestine » (mars 2021), recueil de six contes et nouvelles. Pendant la crise sanitaire Covid française, il initie et anime trois aventures d’écritures collectives en temps de confinement, toutes éditées par youStory. Puis il écrit son premier roman, « Blanche, 4 fois 20 ans en 2020 », finaliste du Prix Jean Anglade 2021, et premier épisode d’une trilogie romanesque à venir. Avec quelques proches, il vient de créer une maison d’édition associative qui se veut aussi dans l’action en direction des non-lecteurs, Bougainvillier éditions. Y paraîtra en mars 2023 son quatrième livre en lien avec le Proche-Orient et le monde musulman, « Sans voile – Féminité(s) en Palestine ».
BAYE PHILIPPE Cretel olivier
EDITIONS TAS -- OLIVIER CRÉTEL est un journaliste territorial et chargé de communication quarantenaire plusieurs fois récompensé par ses pairs. Ce père de famille nordiste met ses qualités rédactionnelles et créatives à la disposition des services publics de santé et des communes... et la rencontre avec un champion hors du commun a récemment élargi ses horizons pour le faire entrer dans le cercle des auteurs. Philippe Baye en roue libre : des cités ouvrières du Nord à l'or paralympique est son premier ouvrage. Et pour son baptême du feu, Olivier Crétel signe une biographie au sein de laquelle il a brillamment su retranscrire toute la gouaille du basketteur au cœur tendre.  Né le 17 mai 1960, à Vieux-Condé, PHILIPPE BAYE est une légende du basket fauteuil français et même mondial. Champion paralympique en 1984, auteur de plus de vingt-mille points au cours de sa carrière, il compte également à son palmarès deux autres médailles paralympiques, mais aussi trois championnats d’Europe avec l’équipe de France… auxquels il faut ajouter trente trophées en clubs ! Mais l’histoire bouleversante de ce champion facétieux est loin de se limiter à ses exploits sportifs comme révélé dans sa biographie : Philippe Baye en roue libre : des cités ouvrières du Nord à l'or paralympique.
BEYAERT-DAUVILLAIRE Julie
Je suis originaire de Dunkerque et expatriée dans le Valenciennois, à Douchy-Les-Mines, où j'exerce le métier de professeure des écoles. Depuis toute petite, la lecture est mon passe-temps préféré. J’apprécie avant tout les ouvrages qui me permettent de m’évader dans d’autres univers, dans des mondes qui stimulent et enrichissent mon imagination. Je pense que mes ouvrages reflètent assez bien ma principale source d’inspiration, à savoir la littérature anglaise du XIXème. Je suis très influencée par les courants gothique et romantique. J’y fais d’ailleurs allègrement référence dans mes écrits. J’adore les nouvelles d’Edgar Allan Poe et les classiques du genre horrifique tels que Dracula de Bram Stoker ou Frankenstein de Mary Shelley. Côté français, je suis fan de Maupassant, Barjavel et Boris Vian. Parmi mes références plus actuelles, je citerai Bernard Werber, Stephen King et J.K Rowling, évidemment ! J’avais très envie d’écrire mon premier roman, beaucoup d’idées aussi, mais le temps me manquait pour ce travail de longue haleine. Alors j’ai commencé par rédiger quelques nouvelles, comme Le Cœur des Hommes, finalement paru en roman jeunesse. Puis le confinement du printemps 2020 est arrivé, et j’ai pu concrétiser mon projet ! Des histoires plutôt fantastiques, un peu de suspense… Mon univers, empli de magie et de fantaisie, parfois même un peu sombre, plaira à tous les amateurs de livres étonnants.
BOUCHAIN Michel-René
EDITIONS NORD AVRIL - Michel-René Bouchain, professeur de Lettres, Valenciennois d'origine, s'est installé en Avesnois dans les années quatre-vingt. Cette région, le « Pays de Mormal » en particulier, lui inspire ses premières nouvelles teintées de poésie et de merveilleux. La magie de l'écriture et le partage avec les lecteurs révélés, les romans ont suivi. La quête de ses racines l'incite à composer une trilogie romanesque, saga familiale mêlant grande Histoire et fiction couvrant un siècle et se terminant à l'époque contemporaine. A travers « L'Héritage des Fortuné », « Les Voix Mêlées » et enfin « Solant » il met en scène la vie, nue, âpre ou douce de simples gens, ses « héros du quotidien » comme il aime les appeler. Entendre le lecteur lui dire : « C'est mon histoire que vous avez écrite ! » est son plus grand plaisir. Il sait alors qu'il n'a pas créé en vain.
CARTON Caroline
Née en 1979, Caroline Carton vit dans la région audomaroise, entourée des marais des Hauts de France. Un lieu à la fois mystérieux et idyllique pour trouver l’inspiration qui la guide dans son domaine de prédilection : le fantastique. Autrice indépendante, passionnée de lecture et de musique rock, elle est très tôt bercée par les romans de Stephen King qu’elle dévore toujours avec la même passion. Ses autres principales influences sont Hubert Selby Jr., James Ellroy ou plus récemment Jussi Adler-Olsen… On peut aussi se surprendre à croiser dans ses écrits l’humour, la controverse ou encore l’art de la dérision qu’elle affectionne particulièrement chez Charles Bukowski ou Frank Zappa. Ses romans nous entraînent dans son monde décalé en amenant un subtil mélange de fantastique, de drame, d’horreur et de folie tout en flirtant parfois avec le thriller et le policier. En mars 2023, le roman NOIR est LAURÉAT du prix MASTERTON, catégorie roman francophone. Pour une meilleure immersion, rendez-vous sur son site : www.carolinecarton.fr Ou encore sur facebook ou instagram.
COLLARD Marie-Christine
Ayant vécu plus de 15 ans à Tokio, Marie C. Collard explore et décrypte avec passion les divers facettes de l’univers japonais, par le biais de polars, thrillers psychologiques, ou encore d’histoires de fantômes et de créatures fantastiques. Déjà auteure de deux romans « Fugu » et « Répliques » (prix Lions Club 2018), tous deux parus aux éditions Noir et Blanc, elle signe un nouveau roman « Portals », aux éditions AKANEKO. « Portals » est sa première incursion dans le domaine de la littérature young adult.
COPPEE Thierry
LE PARRAIN DU SALON DU LIVRE, Thierry Coppée, est né à Bruxelles le 5 mars 1971. Il vit aujourd’hui en banlieue avec sa petite famille. Après des études gréco-latines, il étudie quatre années à l’École de Recherches Graphiques, à Bruxelles, option Illustration. Ne se sentant pas encore prêt à affronter la page blanche, mais avide de contact avec les enfants, il commence l’École Normale dans l’idée de devenir instituteur, et enseigne pendant 4 ans en primaire. Taraudé par l’envie de dessiner, il cherche un éditeur et envoie ses travaux un peu partout. Après une brève collaboration avec Spirou, il est contacté par Delcourt pour faire un essai sur Les Blagues de Toto. Tout en continuant à exercer son métier d’instituteur, et bercé par les aventures du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, il nous concocte un savant mélange d’humour, de tendresse, et imagine une tête et un univers à un personnage qui fait partie de nos souvenirs d’enfants, Toto ! Chez Delcourt, il a également participé au collectif La Fontaine aux fables et Chansons en BD
CORNUEL Antoine
Antoine Cornuel est né le 22 juillet 1987 à Lille. Il a depuis tout petit de nombreuses passions : la musique, le clavecin, qu’il a pratiqué pendant 13 ans au conservatoire de Lille, le dessin, et la lecture, avec des goûts très éclectiques (de Tolkien à Karen Viggers, en passant par Barjavel ou Henri Loevenbruck). C’est à travers ses études littéraires et ses centres d’intérêt qu’il développe un goût pour l’écriture. En 2021, son premier roman Innovatio a attiré l’attention de Noun Éditions, un éditeur régional. Exploratio, sa suite est sortie en mars 2022, dans la même maison d’édition. Après cette duologie d’anticipation, Antoine s’attaque au drame familial avec Nuit d’Orage, son troisième roman, qui va bientôt paraître.
DA CONCEICIAO Francisco
Je suis né le 14 juillet 1971 à Roubaix, dans le Nord de la France. Vers l’âge de 25 ans, je commence à écrire des chansons. Vers 30 ans, je les chante dans des bars de la métropole lilloise. En 2007 je sors un album intitulé Les fous d’Amour. Parallèlement à cela, j’écris des poèmes et des nouvelles et je nourris en secret l’idée d’écrire un roman. Les aléas de l'existence font que je me retrouve dans une situation particulière en 2014, sans activité et sans savoir quoi faire de ma vie. C'est alors que je décide de prendre le temps pour écrire La blessure de l’ange, mon premier roman. Depuis septembre 2015, j’anime des ateliers d’écriture dans les écoles, dans les médiathèques et au LaM de Villeneuve d'Ascq (Musée d'art brut, moderne et contemporain). J’apprends aux enfants à écrire… des chansons !! J’interviens également en milieu pénitentiaire. J’y anime des ateliers d’écriture, des discutions autour de la Laïcité (pour la Ligue de l’Enseignement) et des ateliers parentalité, à la nurserie, avec les détenues femmes. Fin 2016, je décide d’éditer La blessure de l’ange à compte d’auteur. Mon premier roman rencontre un succès d'estime. Les retours de mes lectrices et de mes lecteurs sont plus qu'encourageants. En juillet 2018, je publie mon second roman, Comme un parfum d'éternité. Il reçoit : - le Prix Littéraire de la ville de Somain en décembre 2018 - le Prix Littéraire du salon du livre de Bapaume en mars 2019 - le Prix Littéraire du Lion's Club International pour les Hauts-de-France en juin 2020. Comme un parfum d'éternité attire l'attention du public et des grandes maisons d'édition parisiennes. Il est repéré par les éditions J'ai Lu. Elles rééditent Comme un parfum d'éternité au niveau national le 14 octobre 2020. Comme un parfum d'éternité est étudié dans plusieurs lycées de la région (dont l’Institut d’Anchin à Pecquencourt). Mon troisième roman, Certains amours ne meurent jamais, est sorti le 10 mars 2023.
DEBARBIEUX Anne-Marie
EDITIONS NORD AVRIL - Attachée à la région du Nord, ex-professeur de Lettres, j’anime aujourd’hui un atelier d’écriture, je participe à des jurys de concours de nouvelles et j'écris des chroniques sur un blog littéraire . Après avoir été primée moi-même à quelques concours, je consacre désormais mes loisirs à écrire des livres et des chroniques ayant pour cadre le Nord de la France. J'ai publié plusieurs romans : • En 2013 Rendez-vous à Watringhem, un roman sous forme de nouvelles qui met en scène des « héros ordinaires » dans une petite ville imaginaire de notre région. • En 2014 La Maison Mer , un roman évoquant l’histoire d’une maison sur la côte d’Opale et de ses occupants successifs. Ce livre a remporté le premier prix du concours « Plumes de femmes en côte d’Opale ». • En 2017 Lettres vives, un roman évoquant l'enquête qui mène le héros à remettre toute sa vie en question. • En 2023 Jeux de rôles, un roman psychologique dans lequel l'auteur s'entretient avec ses personnages. Dans d'autres genres, j’ai également publié Son Ombre nous éclaire, livre-témoignage concernant notre fils trisomique 21 et Arrêts sur Images, un album photos-textes, en collaboration avec mon mari.
DEMESSINE Jean-Claude
EDITIONS MIETTE - Enseignant à l’université de Valenciennes depuis 1984, Jean-Claude Demessine est passionné de littérature et d’histoire. Il a commencé par l’écriture de nouvelles pour adultes et participé à des concours. C’est en racontant une histoire à un enfant de quatre ans qui avait oublié son livre qu'il s'est engagé dans l’aventure du conte pour enfants. Le premier conte : Coxi et Boufli Un deuxième conte : Le rhume du dragon noir Un troisième conte : Miro le rhino est en danger  Deux ouvrages ont été publiés sur l’histoire d’enfants et d’adultes qui ont vécu des expériences de vie durant les deux dernières guerres mondiales et intitulés : Brèves de guerre 1914-1918 Brèves de guerre 1939-1945 Et enfin « DOUDOU !?! » qui est sorti chez Miette Editions®, pour le plus grand plaisir des tout petits, suivi de « Les amis de la savane ».
DEVILLE Appoline
Je  suis  Mélanie ou Appoline pour les romans, je suis une jeune auteure qui écrit de belles histoires personnelles, familiales, universelles. Mes personnages font tous un peu partie de moi, de ce que j'aimerais être ou justement ne pas être. Je suis mariée, mère de 3 enfants. Et oui, je trouve le temps d'écrire :). J'ai plusieurs passions dans la vie car elle est courte, il faut la remplir. L'une d'elle est l'écriture, je soigne mon imagination débordante en tapant frénétiquement sur mon ordinateur... Mes 3 romans sont les suivants :     - Le petit prince aime les fleurs  de jasmin     - Les choco-noisettes sont meilleurs au petit matin     - La glace fond sur les doigts des enfants heureux
DIEZ David
EVASIONS EDITIONS - Né le 14 décembre 1972 à Charleville-Mézières, masseur-kinésithérapeute ardennais diplômé de l’école de Berck-sur-Mer dont il gardera un amour certain, il se lance dans l’aventure de l’écriture après de longues années de réflexion. Il commencera en suivant les master-class d’Eric Emmanuel Schmitt, puis Bernard Werber sur le site the-artist-academy.fr. Il naitra de ces mois d’exercice son premier roman autoédité « Pourquoi m’as-tu oublié ? ou la vérité du miroir déformé », ainsi que sa première série littéraire horrifique « Innocence assassinée ». C’est là qu’il fit la connaissance de Grégoire Laroque qui l’entraina dans l’aventure des « auteurs masqués », groupe d’auteurs mettant leurs talents en commun pour des bonnes œuvres. À ce jour, il a écrit une nouvelle pour les recueils « histoires de confinés », « histoires de femmes », « histoires de tolérance » et « histoires non essentielles ». Il démarra la master-class de Cécile Duquenne sur savoir-ecrire.fr, avec qui il apprit la rigueur et de nombreuses techniques de romancier mais surtout de créateur de séries littéraires. Il travailla également avec kyo-auteur sur le roman « Federica ». Lorsqu’il rencontra Marilyn de la Maison d’édition Évasion éditions, il trouva un partenaire pour ses idées folles de séries dont Innocence assassinée fut la première… d’une longue lignée, l’espéra-t-il très fort.
GARIN Marie
Marie Garin est née à Hirson le 21/07/1990. Passionnée par les livres depuis toute petite, son rêve était de devenir écrivain. Très vite découragée par les difficultés qu'un tel métier représentait, elle décide de se tourner vers un métier plus abordable et devient Agent Circulation SNCF à la gare de Valenciennes. Jamais elle ne se serait doutée que la vie lui aurait donné l'occasion de se remettre sur le chemin de l'écriture de la plus étonnante des manières. Après avoir accouché de son premier enfant, Marie découvre le cauchemar de l'errance médicale avec un bébé qui hurle de douleur jour et nuit. Une longue enquête de plusieurs années se met alors en place pour découvrir de quel mal souffre son enfant, puisque les médecins font chou blanc. Elle se promet qu'une fois la tempête passée et son petit guéri, Marie relatera son incroyable histoire. Et ce jour est venu. Un livre pour partager, transmettre, dénoncer, mais aussi pour se libérer.
GOSSELIN Françoise
Françoise Gosselin est une écrivaine originaire du Pas-de-Calais, dont la passion pour la littérature a été éveillée dès son plus jeune âge. Bercée par les récits d'aventures et les romances, elle passait son enfance à dévorer les livres, fréquentant assidûment les bibliothèques des établissements scolaires où elle poursuivait ses études. Son premier projet littéraire prit la forme d'une fiction mettant en scène des fées, explorant un univers enchanteur. Mais ce ne fut là que le commencement de son voyage littéraire. En septembre 2019, elle publia le premier tome de sa saga fantastique intitulée "DESTINY", aux Éditions Sharon KENA. Cette série promettait une aventure captivante avec des personnages mémorables. En février 2015, Françoise Gosselin sortit le premier tome d'une nouvelle série intitulée "Raven Hale, Maître de Lumière", toujours aux Éditions Sharon KENA. Cette série marquante mêlait magie, romance et aventure, transportant les lecteurs dans un monde fascinant. Poursuivant sa lancée, elle publia "ALPHAS" en novembre 2016, une histoire mettant en avant une jeune femme au tempérament ardent, naviguant entre la vengeance et l'amour, dans un décor lointain et mystérieux. Puis, cette écrivaine talentueuse décida de changer de registre, s'écartant momentanément des mondes fantastiques qu'elle avait créés pour se plonger dans l'écriture d'une romance dramatique intitulée "Fear To Love". Cet exercice exigeant ne manqua pas de mettre ses compétences à l'épreuve, mais elle espérait que ses fans y trouveraient leur compte dans cette nouvelle aventure littéraire. L'avenir réserve encore bien des projets à Françoise Gosselin, et son histoire de romancière est loin d'être achevée. En dehors de sa passion pour l'écriture, elle nourrit un petit faible pour le chocolat et le caramel au beurre salé, des plaisirs qu'elle a découverts lors de voyages en Bretagne, une région qui occupe une place spéciale dans son cœur. Cette autrice est également une collectionneuse enthousiaste de figurines féériques, de carnets de toutes sortes et de stylos, des trésors qui l'inspirent au quotidien. Véritable sérivore dans l'âme, elle compte parmi ses admirations la célèbre série "Game of Thrones", parmi tant d'autres sources d'inspiration. À travers ses écrits, Françoise Gosselin continue de charmer et d'emporter ses lecteurs dans des mondes extraordinaires, tout en restant fidèle à sa passion pour les livres qui ont marqué son enfance. Sa plume est un voyage permanent vers l'imaginaire, offrant des émotions et des aventures inoubliables à ses nombreux fans.
GOUDIN Lucie
Née en 1994, à Lens, Lucie Goudin trouve au collège une passion qu’elle ne quittera plus et qui lui ouvrira les portes de nouveaux mondes. En effet, lire des livres riches en magie et en aventure lui donne envie d’écrire à son tour. Fan de Fantasy et des univers où l'auteur crée ses propres règles, elle se lance très tôt dans l'écriture de sa saga Les cinq objets divins et c'est à l'âge de 17 ans que sortira son premier livre. Après ça, elle se lancera de multiples challenges et optera pour de nouveaux genres, comme la dystopie avec Engrenage et le thriller avec Fragments du passé. Elle embarquera même ses lecteurs en Bretagne, terre de légendes, grâce à sa saga Quand dansent les âmes qui a atteint le TOP 50 d’Amazon.
GUERREIRO Sabrina
Maman de quatre ados, j’ai repris la plume en 2018 sous l’impulsion de ma fille aînée. Débordante d’imagination, j’ai écrit une trilogie fantastique. Férue de nouvelles j’ai aussi à mon actif deux recueils de nouvelles noires. J’ai aussi publié 2 thrillers : « Octavie » (juin 2022) et « Numéro Douze » (juin 2023). D’autres projets sont en cours, notamment un autre recueil de nouvelles noires. J’habite dans les hauts de France, à Béthune et j’exerce le métier d’ATSEM depuis une dizaine d’années.
GUFFROY Céline
Céline Guffroy est née le 10 juin 1984 dans le Pas-de-Calais. Passionnée par les livres depuis toujours, elle dévore les ouvrages de ses parents durant son enfance : de la Bibliothèque Rose à la Bibliothèque Verte en passant par les classiques comme Molière, Flaubert, Victor Hugo, Jules Vernes et Maupassant. Petite, elle se passionne également pour les bandes-dessinées et les mangas, en particulier les séries Astérix, Boule & Bill, SalorMoon, Saint Seiya et Dragon ball. En grandissant, elle découvre les romans de la série Chair de Poule avant de se tourner vers des auteurs comme Mary Higgins Clark, Stephen King, Anne Rice ou Bernard Werber dans l'adolescence. En 1996, inspirée par ses séries télévisées préférées telles que Charmed, Buffy contre les vampires et Stargate SG-1, elle écrit les premières lignes de son premier roman, Damanta, qui sera plusieurs fois abandonné puis repris grâce aux encouragements de ses professeurs, de ses amis et de sa famille. Aujourd’hui, elle est autrice de sept romans, une nouvelle et deux albums pour enfants, tous publiés. Autrice de romans fantastiques et fantasy, elle navigue entre ces deux genres, flirtant parfois avec la science-fiction, et puise dans sa passion pour la mythologie (gréco-romaine, égyptienne, scandinave, celte, biblique...etc) pour imaginer de nouvelles histoires.
GUILLET Marie pierre
Née à Valenciennes, fille de cultivateurs installés à Aulnoy-lez-Valenciennes depuis plusieurs générations, je suis une fille du Nord et le revendique haut et fort… Assistante culturelle pour la mairie d'Aulnoy, pendant presque une vingtaine d'années, l'heure de la retraite vient de sonner après une vie professionnelle trépidante. Ce qui m'a enfin permis de reprendre et de finaliser l'écriture d'un premier roman commencé depuis un certain temps 'La terre des hérons'. Avant cela, J'ai toujours travaillé dans le Valenciennois, de mon premier emploi de secrétaire au Grand Hôtel en passant par celui de secrétaire médicale au Laboratoire Baudry, entre autres postes diversifiés et toujours intéressants pour d'autres entreprises. Également adjoint principal qualifié du patrimoine, en complément de mon emploi d'assistante culturelle et régisseuse de salle de spectacle, mon bureau se situait au sein de la médiathèque François Rabelais de la même ville. Mère de trois garçons, mamie à présent, j'ai vite entrepris l'écriture d'un second ouvrage, publié cet été. Le premier se terminant sur un questionnement, les lecteurs étaient avides de connaître la suite, puis, enfin le dénouement de mon intrigue familiale qui les avait tenus en haleine. J'ai obtenu pour chacun de mes tapuscrits plusieurs propositions en provenance de différentes maisons d'édition.
GUSTIN Cathy
A l'adolescence j’avais des difficultés en lecture et pourtant j’aimais beaucoup le français, les histoires qu’on me lisait et la poésie. Mon rêve était d’écrire un livre. Les idées ne manquaient pas mais trop jeune sans doute pour aller jusqu'au bout, pour formuler des phrases correctes et sortir une histoire cohérente. La vie a pris le dessus. Depuis quelques années je me suis mise à lire des romans divers, policiers, suspens, étranges ou d’aventures. Je me suis rendu compte que de plonger dans une histoire avant de m'endormir ou sur la plage pendant les vacances me procure de la détente, de l’apaisement, cela me permet de me vider la tête, de ne plus penser à rien. Petit à petit mon rêve d'enfance, celui d’écrire un ouvrage a resurgit. Mais je n’osais pas ! Après avoir été touché sévèrement par le covid 19 en janvier 2021, les séquelles pour moi ont été marqué par une longue et sévère perte de mémoire. Mon téléphone portable est devenu ma mémoire de secours, avec des pense-bêtes un peu partout, et de grosses difficultés à me concentrer. Je ne voyais pas d’amélioration malgré mes efforts au quotidien. J'ai alors décidé d’écrire une histoire sur ma tablette. Mot après mot, l’histoire s'est construite, mon imagination a explosé. Églantine est devenue ma meilleure amie. Ma mémoire s'est progressivement améliorée. Aujourd’hui je vais bien, ma mémoire va bien et je suis heureuse de pouvoir partager mon ouvrage avec des lecteurs aguerris. J’espère leur apporter apaisement, plaisir, tranquillité d’esprit, quiétude et divertissement.
HAUTEFEUILLE Sabine
EDITIONS ZIGOMO - Sabine Hautefeuille vit dans le Pas de Calais Après des études d’Arts Appliqués elle travaille de nombreuses années dans les arts graphiques puis comme Designer pour les arts de la table et Designer textile. Passionnée par les peuples de la Terre et les voyages, elle s’exprimera en parallèle par des expositions de peinture et la création de carnets de voyages. Sa curiosité et sa soif de liberté la pousseront à s’envoler dans l’imaginaire des illustrations pour enfants à la suite d’une commande d’éditeur. Elle crée alors son propre univers, ses propres ambiances composées suivant différentes techniques de dessins à l’encre, aquarelle, gouache, etc… Un style où le détail devient essentiel et qui apporte une poésie aux récits. Ses créations d’albums pour la jeunesse sont des portes ouvertes sur leurs interrogations. Elle aime placer l’humour et faire passer le message du respect de l’autre et de la nature. Comme avec ses derniers albums édités « Papou le fou » où elle évoque le sujet de la transmission inter-générationnelle dans une histoire pleine de tendresse ou « Zélie et le 6e continent » qui sensibilise les jeunes lecteurs aux problèmes de la pollution des océans ou encore « Le secret du royaume d’Ashantiti » qui amène le lecteur à réfléchir sur la différence et sur les croyances qui ne respectent pas l’humain.
JEANNAS Laurent
Laurent JEANNAS est un Marlysien né à DOUAI (Nord) en 1969. En Novembre 2021, il a perdu son fils, Vincent, âgé de 28 ans, des suites d’un cancer de la peau. Suite à ce drame, dont un parent ne se remet jamais réellement, il a souhaité, avec le grand-père de Vincent, écrire un livre retraçant sa courte vie, ceci pour plusieurs raisons. La première, c’est d’évacuer la douleur liée à la perte de cet être cher, et l’aider ainsi à faire son deuil. La seconde, c’est de continuer à le faire vivre, à travers ce livre. La dernière, c’est de soutenir la recherche sur le cancer de la peau, en reversant l’intégralité de ses droits d’auteur au programme de recherche sur le cancer de la peau, dirigé par la Professeure Caroline ROBERT, à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (94). Le résultat, c’est le livre « IL AIMAIT TELLEMENT LA VIE », publié initialement aux éditions SYDNEY LAURENT en Juin 2022. Suite à la liquidation de SYDNEY LAURENT en Mars 2023, deux autres livres suivront, édités eux chez LE LYS BLEU EDITIONS : IMPROBABLE RENCONTRE AU PARTAGE DES EAUX – Juin 2023 - réflexion sur la vieillesse, la solitude, et sur le fait que la vie vaut le coup d’être vécue dans l’instant présent. LA SORCIERE DU MOULIN SOUVERAIN – Octobre 2023 – Conte sur fonds de sorcellerie qui démarre au 17éme siècle pour finir de nos jours, et qui nous transporte de Vendée au Nord, avec pour toile de fonds la vraie histoire familiale d’une personnalité de Marly. IL AIMAIT TELLEMENT LA VIE a lui aussi été réédité chez LE LYS BLEU EDITIONS, en Septembre 2023. Ces trois ouvrages vous seront présentés à MAING.
KNOCK Vincent
Vincent Knock est né à Lille. Après des études supérieures fatigantes, il est devenu enseignant pour se reposer. Il est l’auteur de plusieurs romans jeunesses chez Aubane éditions dans la collection polars en nord et des romans noirs et de sociétés chez Chloé des Lys et d’un thriller chez Aconitum Fleurs Sauvage. Son dernier roman, Le début de Rien, raconte les errements d'une jeunesse paumée, en quête de sens, à Lille. Le portrait d’une génération coincée entre les modèles de réussite matérielle et l’envie de se réaliser vraiment, rappelant le meilleur de Gregg Araki. Le « modèle » de réussite sociale aurait-il fait son temps ?
L.S Peggy
Amoureuse de lecture depuis l’adolescence, Peggy L.S dévore roman après roman depuis cette période. En 2017, elle se décide à coucher sur papier ses propres histoires. Écrire est devenu sa nouvelle passion. Romantique dans l’âme, c’est tout naturellement dans l’écriture de la Romance qu’elle s’est lancée. Elle adore traiter de thèmes forts et retranscrire les émotions.
LAMOTTE Ghislaine
EDITIONS MIETTE - Native de Douai, elle effectue d'abord toutes ses études à Lille en classes préparatoires littéraires, puis à l'université de Lille III . Après un passage par la Grande Bretagne, elle exerce avec passion le métier d'enseignante pendant 25 années dans divers établissements des Hauts de France. À la cinquantaine, elle décide de prendre un virage radical et de se consacrer entièrement à une autre passion : l'écriture. Elle donne vie à « Molly Holly et Tom Bearnaby », une série de livres pour enfants de 7 à 11 ans environ, que les adultes apprécient aussi bien souvent : des enquêtes et aventures intemporelles, avec suspense et humour. « Les aventures de Molly et Tom » paraissent aux éditions À Contresens, illustrées par Lou Ardan. Ghislaine Lamotte gère également Miette Éditions®, une maison d'édition spécialisée dans les livres jeunesse, avec une ligne éditoriale basée sur le respect de la nature et des valeurs humanistes et citoyennes. Dans le dernier opus des aventures de « Tom et Molly », intitulé « Maudit facteur ! », les deux héros sont aux prises avec un « corbeau » qui empoisonne le village de ses lettres anonymes. Il réveille les vieilles rancunes des villageois et sème la zizanie. L’occasion de pointer du doigt, toujours avec humour, les phénomènes de harcèlement et leurs possibles conséquences. Public : école primaire.
LAMOTTE Thierry
EDITIONS MIETTE - Artiste plasticien, auteur-illustrateur. Thierry Lamotte vient de la région de Cambrai. Il est loin d'être un nouveau venu dans le monde pictural. Il peint depuis qu'il sait tenir un crayon ou un pinceau entre ses doigts : un univers onirique qui ne l'a jamais vraiment quitté. Il est particulièrement proche du monde de l'enfance ... Après une carrière bien remplie dans la création graphique et la communication, il a choisi d'exercer sa passion à temps plein. Il se consacre avec bonheur à l'illustration de livres jeunesse, et parfois aussi à l'écriture (« Le grand voyage d'un petit nuage », deux fois primé, « Le monstre de la clairière», « Houlala !», « Doudou ?!? », « Drôle de rencontre », « Les amis de la savane » et plus récemment « Zak et Anouck », « Tous chez Ours ! » et « Tonio et son ami magique »). Ses aquarelles donnent aux livres douceur et originalité.
LARDEMER Frédérique
EDITIONS TEETRASMAGIC - Frédérique Lardemer photographie, brode, grave et tamponne au gré de ses envies. Elle aime les univers décalés et ses livres sont souvent teintés d'humour et d'espièglerie. Comme les enfants, elle s'invente des mondes et des personnages et signe ses ouvrages de noms différents.
LIETIN Lindsay
Je m’appelle Lindsay Lietin, j’ai 35 ans, je suis professeure d’espagnol et je vis dans le Nord avec mon mari et mon garçon de 8 ans. Je suis passionnée par l’univers feelgood qui signifie pour moi : bienveillance, humour, amour et émotions.
MALAQUIN-LAPAWA Emilie
Je suis née à Lille en 1982. Très tôt, je me passionne pour l’écriture et la littérature et occupe une partie de mon temps libre à noircir des cahiers. Après un bac littéraire, je me tourne vers des études de droit et travaille pendant plusieurs années dans le secteur bancaire. Durant cette période, je n’abandonne pas l’écriture et rédige de nombreuses nouvelles fantastique et deux polars, sans jamais oser les faire lire. En 2015, des ennuis de santé et un licenciement pour inaptitude médicale me conduisent à changer de voie professionnelle. L’occasion de me consacrer entièrement à l’écriture se présente, et j’ouvre en 2016, EML-Écriture, un cabinet d’écrivain public situé dans la commune de Masny. À ce titre, je participe à l’écriture de récits témoignages et ouvrages professionnels, j’anime des ateliers d’écriture et j’ai le plaisir de corriger régulièrement des romans et livres jeunesse pour le compte d’auteurs indépendants et de maisons d’édition. Cette nouvelle vie professionnelle me donne l’occasion de reprendre mes anciens manuscrits écrits entre 2009 et 2014. C’est ainsi que Le sorcier vaudou (recueil de nouvelles fantastique) voit le jour le 31 octobre 2017 et Métal parano (thriller psychologique), le 1er septembre 2018. En octobre 2019, Sombres hivers, mon deuxième recueil de nouvelles fantastique est publié chez Hypérion Avenue. Récemment, je me suis lancée dans l’aventure du conte fantastique pour la jeunesse (Le manoir de Hans Karl 2020, Hypérion Avenue et Gabriel et l’apprentie Baba yaga, 2021, Planet Hypérion) et du thriller fantastique pour adultes. Depuis février 2023, je poursuis mon aventure littéraire en tant qu’auteur indépendant. Nouvelles fantastiques, récits de vie, témoignages et thrillers, le point commun entre tous ces récits réside dans la place centrale accordée à l’âme humaine et ses potentielles déviances. À travers mes histoires, je tente de comprendre les différentes émotions ressenties par mes personnages, pour ensuite les restituer au mieux aux lecteurs, le tout sans jamais oublier d’où je viens. Passionnée d’histoire, j’essaie de plonger les lecteurs au cœur de notre mémoire collective ou lui faire découvrir d’autres horizons.
MENET Jean-Luc
Jean-Luc Menet est né en 1962 à Valenciennes. Il suit des études scientifiques et obtient un diplôme d'ingénieur en 1986, puis soutient en 1991 une thèse traitant d’aérodynamique des corps élancés à forte incidence. Recruté en tant que Maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, il s’intéresse de près aux questions environnementales et co-écrit un ouvrage traitant de l’évaluation de l’empreinte environnementale dans le secteur du bâtiment. Parallèlement, il écrit des textes, principalement des nouvelles et des poèmes, dont certains sont publiés en revue. Il est lauréat du Grand prix régional SPAF Nord en 1990 pour son recueil de poèmes « Contre la Montre ». Depuis 2020, il écrit environ un livre par an : des romans policiers, mais aussi des nouvelles noires et même un livre pour enfants. Jean-Luc Menet consacre la plus grande partie de son temps libre à l’écriture.
MIANNAY Céline
Installée dans le Nord de la France, Céline Miannay aime imaginer des histoires feel-good empreintes d’amour et d’optimisme. De Paris à New-York en passant par le Québec, ses romans emmènent les lecteurs en voyage, à la rencontre de personnages attachants qui redonnent le sourire. Elle est l'auteure de Tous les bonheurs du monde et de Tout ce qui vaut la peine, publiés chez City Editions.
MILITELLO Laetitia
Amatrice et lectrice assidue de lecture fantastique. J’ai toujours aimé lire et me laisser porter par l’imaginaire. A force d’enrichir ma bibliothèque personnelle et en même temps, mon intellect, je me suis mise dans l’idée de me lancer moi aussi dans l’écriture. C’est alors à trente-six ans que j’ai décidé de coucher mes idées sur le papier. Ayant acquis, grâce à mes lectures une certaine culture, une maturité et un riche vocabulaire, j’ai senti que c’était le bon moment. Je suis une rêveuse et une artiste dans l'âme. J’ai toujours été inventive avec une grande imagination. Le monde fantastique guide mon subconscient et remplit mes rêves. Mon esprit est sans cesse en train de cogiter afin de nourrir mon écriture. Je suis d'un caractère obstiné et perfectionniste lorsqu'il s'agit de mes passions. Je veux partager la féerie de mes écritures afin d'émerveiller le quotidien des lecteurs amateurs de fantastique. Même peut-être, en convertir d’autres…
MONDIVECI Quentin
Quentin Mondiveci a créé le monde de Weiroft à l’âge de 18 ans. Il avait déjà imaginé l’histoire dans ses grands traits. Puis le temps s’écoula, la vie professionnelle. La graine était plantée, il lui fallait le temps de germer. La première pousse sortit en octobre 2022, la seconde arriva bien vite en mai 2023. Un monde de pouvoirs où s’entremêlent la politique, les dieux, les dragons et des peuples à la vie simple ou exaltante. Un monde où chacun cherche ou perd sa place. Voilà ce qu’aime raconter Quentin.
NAERT Sébastien
EDITIONS TEETRASMAGIC Sébastien Naert est un artiste complet, tour à tour auteur, illustrateur, graphiste, plasticien ou musicien, selon ses projets et ses envies. Le principal pour lui est de réenchanter le monde en racontant des histoires qu’il imagine ou que d’autres lui confient. Il n’hésite pas à varier les techniques et à utiliser le médium adéquat ; ainsi il mêle illustration, texte, peinture, photographie, vidéo, et musique. Du livre à l’objet, il conte des histoires poétiques et développe un univers féerique et humaniste très personnel. Il est le créateur de la maison d’édition Le Téètras Magic
PACCHIERI Marie
Écrire est un besoin depuis l’enfance. Selon moi, le roman permet d’explorer la complexité des relations humaines à travers le voile de la fiction. Tout livre contient une espèce de vérité qu’il est inspirant de percer à jour. C’est pourquoi, dès que j’ai été en âge de lire et d’écrire, je me suis mise à noircir des pages et des pages, libérant mon imagination au gré de mes propres lectures et des aventures que j’aurais voulu vivre. En grandissant, mes histoires prennent une coloration fantastique et, en parallèle, je suis un cursus littéraire. Je m’intéresse davantage à la Littérature classique et me passionne pour le roman gothique anglais et le XIXe siècle. En 2017, je publie mon premier roman Double Je à compte d’auteur, qui revisite le thème des peurs enfantines et la puissance de l’imagination, et deviens en même temps, professeur de Lettres Modernes. Du collège au lycée, je transmets ma passion aux plus jeunes tout en participant à des salons du livre le week-end. Aujourd’hui, je publie les deux premiers tomes de ma saga Le Règne du sang suite à un voyage inspirant en Roumanie...
PICCA François
François Picca, né en 1989, a très tôt été bercé dans l’univers horrifique, fasciné par la série de livres Chair de Poule de R. L. Stine étant enfant. Très vite, il s’est découvert une passion au travers de l’horreur cinématographique, mais surtout romanesque. Ayant lu presque tous les Stephen King, dévorant les œuvres de Graham Masterton, pour enfin s’intéresser de près au style du Thriller, François s’est mis à écrire à 25 ans, publiant ses deux premiers livres autour d’un mélange des genres : là où l’horreur se mêle au Thriller, mais également au drame et au surnaturel. Ses deux derniers livres traitent de la scène du Metal extrême du Nord-Pas-De-Calais, permettant à l’auteur d’allier ses deux passions : musique et littérature.
REMONT Vincent
Adolescent, c’est un livre de Stephen King, « La peau sur les os », qui lui a donné le goût pour la lecture. Inspiré par les univers sombres et surnaturels, un besoin créatif le pousse vers l’écriture. À 37 ans, l’aventure commence avec la sortie de son premier roman, L’effet miroir. Il aime dépeindre dans ses histoires des personnages tourmentés, et explorer leurs facettes les plus obscures. Son dernier livre, Grand angle, se déroule dans le valenciennois. Il est également l’auteur d’un livre jeunesse, et co-auteur du thriller psychologique « Impardonnables ».
RICHET Albane
Née en 1991 dans le Pas-de-Calais, Albane F. RICHET enseigne l’anglais dans le second degré. Mariée, elle est devenue mère après quatre ans de parcours en P.M.A. Les thèmes de la parentalité et de l’infertilité sont récurrents dans ses projets, ainsi que son amour pour les animaux et sa passion pour les mythes et légendes. Les Chevaliers Vespéraux , son premier roman, est un récit de Fantasy qui s’inspire en particulier de légendes espagnoles et irlandaises.
RONSE Karine
Comédienne, Conteuse, Autrice, Marionnettiste Après des études littéraires, puis aux Beaux Arts, j'ai commencé ma carrière d'artiste en maniant crayons et pinceaux. Je me suis rapidement rendu compte qu'en dessinant et en peignant, je racontais des histoires. Peu à peu, je suis entrée en écriture avec l'envie furieuse de partager ma passion avec un jeune public. Alors, j'ai créé la Compagnie « Les P’tits Espaces Théâtre » et j’ai mis les mots en scène. Puis, je me suis baladée par monts et par vaux pour faire vivre les histoires que j’écrivais. Un jour, je me suis arrêtée à la croisée d’un chemin d’écriture, où j’ai entraperçu une héroïne, comme sortie d’un jeu-vidéo, évoluant dans un bric-à-brac de mondes, de personnages de tout poil et d’objets magiques. Slaan la Huzarde était née.
ROSS Edmond
Edmond Ross est écrivain, passionné par les mondes imaginaires. Il ressent le besoin de créer sous toutes les formes depuis qu’il sait se servir de ses dix doigts, plus habiles à l’écriture qu’au service du café qu’il renverse toujours. Son premier roman, L’Oiseau Rouge, est né d’un rêve et de lectures assidues d’auteurs de science-fiction et de fantasy qui ont permis de faire naître un imaginaire peuplé de personnages étranges comme ordinaires, héroïques et lâches, qui se débattent dans un avenir où le seul horizon est un dôme bétonné où perce pourtant parfois une lueur d’espoir. Pour l’heure, E. Ross écrit sur son temps libre d’enseignant d’Histoire Géographie, mais il espère faire du travail d’écrivain un travail à plein temps pour offrir à ses lecteurs les nombreuses histoires qui dorment encore dans ses carnets.
SAI Yacine
Aussi loin que ses souvenirs le lui permettent, Yacine SAI a toujours eu une imagination débordante. Un beau jour, il décide de vivre ses rêves et de se lancer dans l’écriture de livres. En 2019 et 2021, il publie "Projet Phoenix : phase 1" et "Projet Phoenix : Ascension", les deux premiers tomes d’une saga dystopique et horrifique. Cette œuvre complexe vise à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons à travers des représentations macabres. L’auteur maîtrise l’art du suspens et de la chute. Le tome 3 — Renaissance — paraîtra prochainement. Fan incontesté des contes Disney, Yacine a pour projet d’écrire des romans courts mettant sur le devant de la scène des princesses atypiques, dans le but de lutter contre les stéréotypes. Son premier roman de littérature jeunesse "Apolline et la légende du dragon arc-en-ciel" paraîtra début avril 2024. À travers ses histoires divergentes, Yacine vise à faire rêver les enfants, et à faire trembler les plus grands.
SERAFINI Isabelle
Rien ne prédestinait Isabelle Serafini à contracter le virus de l'écriture. De formation juridique, elle travaille pendant 7 ans pour l'administration pénitentiaire avant de prendre un virage à 180° et d'intégrer la fonction publique territoriale en qualité de directrice générale des services de la mairie de Maing. En 2017, elle participe à la création d'un atelier d'écriture et se prend au jeu. Au bout de quelques mois, la rédaction d'une nouvelle sur le thème de Noël sera les prémices de son 1er roman, "Léon un enfant pas comme les autres". Il obtiendra le prix du roman régional 2021 du Lions Clubs HDF. Après un roman jeunesse, une romance, en 2022 sortait "Les lettres" (Prix du salon du livre d’Aulnoy lez Valenciennes 2024) dans la droite ligne de ce qui la fascine, la famille. En 2023, elle est revenue avec un recueil de textes courts qui permettent aux lecteurs de profiter de quelques instants volés pour découvrir une nouvelle histoire. Pour la 4ème édition du salon du livre de Maing, elle présentera son tout nouveau roman jeunesse : « Tobi a disparu »
SINGEOT FABRE Virginie
EDITIONS FAUTE DE FRAPPE - Agrégée de Lettres Modernes, Virginie SINGEOT-FABRE enseigne dans un collège à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France. Elle aime depuis toujours la lecture, le théâtre, le contact avec les jeunes et l’écriture. Son univers littéraire mêle le quotidien de préadolescents à la recherche d’indices qui les entraînent vers une quête à la fois trépidante et culturelle. Mariée et mère de deux enfants, elle puise son inspiration dans sa famille ainsi que dans son imaginaire fécond.
SOLVEIG Léno
Auteur-compositeur-interprète sur les scènes régionales depuis l'adolescence, Leno Solveig a toujours eu la passion des mots ; il entame sa deuxième vie artistique en 2017 avec « Le chasseur d'arcs-en-ciel », un premier roman intimiste et poétique. Cadre en ressources humaines dans la fonction publique territoriale, Leno publie ensuite « Mathilde a disparu », un thriller psychologique haletant, qui lui a valu le prix du Roman du Salon du Livre de Bapaume en avril 2022. Leno revient nous surprendre à l'été 2023 avec « Allô Charly papa tango », une histoire touchante et lumineuse qui nous parle de nos choix, du sens de nos vies et de notre quête du bonheur.
SURRANS Marie
Née à Lille dans les années 60, j’ai toujours vécu dans le département du Nord. Après des études aux beaux-arts, j’ai travaillé comme dessinatrice à la MEL (Métropole Européenne Lilloise), dans des services d’architectures puis pour le métro. Ma famille recomposée a occupé une grande place dans ma vie. Maintenant à la retraite, je peux m’adonner à mes passions : l’aquarelle, le dessin, et l’écriture. Romans et albums jeunesse sont deux domaines que j’aime particulièrement. * Le carnet de Paul est un roman qui mêle évènements historiques et personnages imaginaires. Il se déroule entre Cambrai et Valenciennes, dans le village de Saulzoir, ainsi que sur la région Lilloise. * L’album jeunesse COQ et ROSE est le récit poétique d’une amitié entre une girouette et une rose. * L’album jeunesse CHEZ MANTÉ se déroule à la campagne, dans un moulin au bord d'une rivière. Il raconte avec tendresse et poésie les souvenirs d'une petite fille chez sa grand-mère.
SUZANNE Guillaume
Ayant enfin atteint l’âge de la réponse à la Vie, l’Univers et le Reste, Guillaume a prévu d’arrêter de vieillir. Il écrit depuis 20 ans, en Imaginaire, polar et noir, sous format court. Sa trilogie ordurière La Saga des Poubelles galactiques, parue chez les défuntes éditions Griffe d’Encre, a marqué toute une génération de conteneurs détritiques. Plusieurs nouvelles ont orné les pages d’anthologies chez Rivière Blanche, Éons, Parchemins & Traverses, Mille saisons, Malpertuis, Sombres Rets et Dreampress.com (Ténèbres). Fin 2022 a paru sa novella Mort comme au premier jour aux Éditions Black Rabbit, dans laquelle, dès la première page, le personnage principal rate une marche en descendant un escalier et meurt. La suite est pire… Également game designer, il créé dorénavant des jeux de société pour exercer d’une autre manière sa créativité. Pour suivre ses pérégrinations, rendez-vous sur http://guillaumesuzanne.blogspot.fr/
TAISNE Christel
Originaire du Cambrésis, elle a osé écrire ses premiers mots en 2018 dans un témoignage autobiographique, qui s’est révélé nécessaire à sa reconstruction. Depuis l’exercice est devenu partie intégrante de sa vie. Un deuxième livre, un roman inspiré de deux témoignages de vie, a vu le jour en 2022. Dans ce livre, elle se veut être l’élément transmetteur d’un passé vécu par deux hommes nés en 1935. 2023 voit naître le troisième livre, un roman à intrigue qui traite d’un sujet d’actualité, le féminicide, le lecteur oscille entre tristesse et doute. Après avoir exercé les deux plus beaux métiers, soigner et éduquer, elle vit actuellement sur la côte d’O pale avec son mari et accueille avec plaisir ses enfants et petits-enfants dans cette magnifique région.
THERENE Anne
EDITIONS NORD AVRIL - Issue d’une famille d’artistes, Anne THÉRÉNÉ a pour oncle le célèbre peintre breton Charles THÉRÉNÉ. Enfant, elle inventait des histoires qu’elle aimait mettre en scène. Aujourd’hui, toujours aussi rêveuse, elle revisite avec humour les situations de la vie quotidienne des enfants et aborde aussi les sujets les plus graves.
THEVENIN Sabine
Irréductible nordiste, Sabine Thevenin a passé son enfance entourée de littérature fantastique et d’ouvrages ésotériques. Elle espère offrir des œuvres passionnantes qui toucheront tous les lecteurs et peut être en surprendront ! En parallèle de l’écriture, Sabine est également conférencière et coach sur différents thèmes ésotériques. Cette ancienne passion n’a cessé de se poursuivre à travers des recherches sur les méandres de l’existence et une soif de savoir sur les secrets dissimulés. Sa compréhension s’est élargie, et elle a réalisé qu’elle devait partager ses connaissances avec ceux qui étaient également en quête de vérité. C’est ainsi que des conférences privées ont démarré. Ces évènements intimes destinés à un public restreint, composés de passionnés et de curieux désireux d’explorer les mystères de l’occulte, sont des occasions uniques où les participants peuvent se plonger dans différents sujets avec profondeur. Chacun peut s’exprimer librement et nouer des liens précieux avec d’autres afin de continuer à approfondir leurs savoirs et transmettre la sagesse d’un voyage infini.
TIESSE Yannick
Professeur de Lettres et de Philosophie dans un lycée agricole du Nord, Yannick Tiessé, quinquagénaire souriant, a souvent animé avec ses élèves des ateliers d’écriture partagée. « Naïfs, Éternels, Libres (N.E.L) », son premier roman, une trilogie réunie, raconte une histoire dans laquelle on retrouve différents ingrédients romanesques tels que l’amour, la philosophie et l’inattendu. Un régal ! Ensuite, vous vous laisserez surprendre par son roman « Jésula » où l’auteur retrace une vie de Jésus au féminin. Une première en littérature ou au cinéma ! Enfin, spécialiste du Carpe Diem, depuis Horace jusqu’à nos jours, Yannick Tiessé, se propose, de façon très concrète, par l’intermédiaire de petits défis lancés aux lecteurs, de mieux profiter de chaque instant de votre vie grâce à son « Carpe Diem #Pour Toi ».
VANHOUTTE Magali
EDITIONS FAUTE DE FRAPPE Lauréate du printemps des Poètes en 2011, Magali Vanhoutte, enseignante spécialisée, se consacre depuis à l’écriture : recueils de poèmes et slams, contes et nouvelles, comptines, scénarios, légendes d’ouvrages photographiques. En 2015 elle se lance dans le thriller psychologique avec Quelqu’un comme elle, puis Le bal de ses nuits et Qui a tué Jane Mas ? aux éditions Faute de frappe. En 2021, le Conseil Départemental du Nord publie son polar jeunesse, #JUSTICE. Enfin, en 2023, sort le dernier opus de sa « thrillerlogie », L’enfer n’a qu’un visage.
VASSEUR Laure
En quelques mots, je suis née en 1975 dans un petit village du Pas-de-Calais. Autodidacte, je suis une férue de littérature et notamment de littérature fantastique. C’est donc tout naturellement ce genre qui m’inspire. J’autoédite depuis 2020 sous le pseudo de AUTOMNE.
VER-ELST Benoît
Benoît Ver-Elst naît en 1969 à l’ombre de la cathédrale d’Amiens. Très jeune, il est attiré par l’histoire et voue une véritable passion pour la période du Premier Empire. Après un tour de France dans le domaine de l’hôtellerie-restauration puis dans l’enseignement culinaire, il pose ses bagages sur Cambrai. C’est dans cette cité d’art et d’histoire au passé riche qu’il va imager ce premier roman. Stendhal disait que chez Napoléon, les livres, « réveillaient ou excitaient des sentiments passionnés ». (Marie- Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal 1783-1842)

NOS PARTENAIRES

Groupe scolaire Pierre Vanderbecq de Maing
Collège Jean Jacques Rousseau de Thiant
Le Club de lecture du Collège Carpeaux de Valenciennes