COVID-19

 
Informations Pratiques
pour les habitants de maing

 

 

MISE A JOUR :
Mardi 28 Mai - 15h33

Communiqué du président de la région des Hauts de France Xavier Bertrand

Les masques en tissu réutilisables issus de l'opération Résilience vont être livrés comme prévu à partir de lundi avec une logique de distribution qui s'appuie sur la logique sanitaire. C'est dans l'Oise et dans l'Aisne que le virus circule encore le plus : c'est donc dans ces deux départements que les livraisons des masques en tissu se feront en tout premier. La livraison se poursuivra ensuite dans les autres départements dès le milieu de semaine.



Chères Maingeoises, Chers Maingeois,

La mairie de Maing va de nouveau être ouverte au public à compter du lundi 11 mai prochain. Cependant, il ne nous sera pas possible de vous accueillir dans les mêmes conditions qu'avant la pandémie. les contacts par mail ou téléphoniques doivent être privilégiés.

Les locaux municipaux ont été désinfectés et ont fait l'objet d'un nettoyage approfondi depuis plusieurs semaines.

Le département du Nord étant placé en zone rouge dans la carte de déconfinement ,les écoles resteront fermées le 12 mai .Elles ne rouvriront qu'au passage du département en zone verte .

Concernant la mairie, l'accès aux services se fera désormais uniquement sur rendez-vous. Il vous faudra donc contacter le service concerné préalablement à votre déplacement en mairie. Une seule personne sera admise à entrer. Vous trouverez les numéros utiles sur le site. Le port du masque est obligatoire.

Pour toute demande urgente, remise de documents ou renseignement, un guichet d'accueil extérieur a été mis en place afin de respecter la distanciation. Le port du masque est obligatoire.

Les mariages, les PACS, les baptêmes républicains et la consultation des registres d'état civil dans le cadre de recherches généalogiques restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble des équipements sportifs, culturels et de loisirs restent fermés. La réservation des salles aux particuliers reste suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Le cimetière sera de nouveau ouvert au public mais selon des règles de rassemblement très strictes. Le marché reprendra le mercredi 13 mai au matin sur la place Cuvelier.

Concernant la délivrance des bourses communales, vous pouvez transmettre le certificat de scolarité de votre enfant par mail ou le déposer dans la boîte aux lettres de la mairie avant le 12 juin 2020, délai de rigueur. Nous vous demandons en outre de noter vos coordonnées téléphoniques afin que le service puisse vous contacter afin de fixer un rendez-vous pour la remise de la bourse.

Concernant les inscriptions à l'école maternelle, un formulaire sera disponible sur le site de la commune "rubrique école maternelle" ou en mairie, au guichet d'accueil extérieur.

Les inscriptions pour le cadeau de fête des mères, le colis de Noël, les plaids et les noces d'or sont toujours possibles via le site internet ou, si vous ne disposez pas d'accès à internet, exceptionnellement au guichet d'accueil extérieur. La distribution du cadeau de fêtes de mères est reportée à une date ultérieure.

Concernant les tickets de bus délivrés par le CCAS, une information sera donnée individuellement aux personnes concernées.

Concernant la distribution des masques, leur livraison est prévue en mairie la semaine du 11 mai. Ils seront distribués selon un calendrier établi par rue qui vous sera communiqué prochainement.

Nous comptons sur votre compréhension et votre civisme.

Prenez soin de vous.

SERVICES PENDANT LE CONFINEMENT

Voici tous les renseignements en temps réel

Vous êtes Soignants ? Commerçants ? Techniciens ? etc ...

Merci d'écrire à info@maing.fr pour diffuser votre information

SERVICES MUNICIPAUX

Appel aux bonnes volontés
Les personnes qui seraient disponibles pour venir en aide aux personnes isolées de la commune pour faire leurs courses peuvent s'inscrire à l'adresse dgs@maing.fr.


Service Etat-Civil
Une permanence d'état-civil uniquement pour les déclarations de naissance ou décès sera assurée par téléphone au numéro suivant : 06 71 52 16 64


Service Urbanisme
Pour tout renseignement, le service urbanisme est joignable par mail : urbanisme@maing.fr ou par tel: 03 27 24 38 33.
Rendez-vous possible avec la responsable, Mme DEPREZ en respectant les mesures de sécurité dans le cadre du COVID.
Pour les dépôts de dossiers (DP ou PC) : transmission des dossiers en format PDF par mail ou dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie.
Les différents formulaires (selon projet) sont à télécharger à partir de l'adresse www.service-public.fr ou via le site de maing (rubrique urbanisme)


Service Accueil
Les bourses communales seront reportées à une date ultérieure.
L'inscription en Mairie pour le cadeau de fêtes des mères, la communication municipale, les plaids et le colis de Noël sera reportée à une date ultérieure mais vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site www.maing.fr.


Service CCAS
L'achat de tickets Transvilles est reporté à une date ultérieure.

Inscription au fichier pour les personnes fragiles et isolées, un numéro 03 27 24 46 39 (Appel téléphonique 3 fois par semaine pour prendre des nouvelles)



Espace Numérique
L'Espace Numérique est fermé pour une durée indéterminée.


Etablissements scolaires
Un formulaire sera disponible sur le site de la commune "rubrique école maternelle" ou en mairie, au guichet d'accueil extérieur.


Service minimum mis en place pour accueillir les enfants des personnels hospitaliers
En cas de besoin ou de question vous pouvez contacter par mail

- Madame HANON à l'adresse ce.0591726f@ac-lille.fr
- Monsieur CAMPIN à l'adresse ce.0591725e@ac-lille.fr


Centre de loisirs
Le Centre de loisirs est fermé pour une durée indéterminée.


Manifestations locales
En raison de la pandémie, les manifestations suivantes sont annulées ou reportées à une date ultérieure :

- Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation ( prévue le 26 avril au monument aux morts )
- Célébration de la fête du travail ( prévue le 1er mai à la salle Aragon )
- Cérémonie des Noces d'or ( prévue le 1er mai à la salle Aragon )
- Commémoration de l'armistice du 8 mai 1945
- Distribution du cadeau de fête des meres
- Commémoration du 80ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940

CENTRE DE CONSULTATION

En accord avec les médecins maingeois, l'accueil covid est fermé.

SECTEUR MEDICAL

Médecins généralistes
Docteur BAUDRIN-LELOUTRE Brigitte
03 27 34 38 08

Docteur DEMEULEMEESTER Eric
03 27 24 56 71

Docteur DESPLATS Chistophe
03 27 24 52 49

Docteur FROISSARD Eric
03 27 24 56 56


Pharmacie DELSARTE
Aucun changement - horaires habituels


Pharmacie DESROUSSEAUX
Aucun changement - horaires habituels


Dr Mannessier, Chirurgien dentiste
Message :
Malgré les affiches et le message sur mon répondeur, je tiens à re préciser que le cabinet est fermé pour tous les soins classiques qui étaient déjà planifiés. Néanmoins je reste ouvert et joignable pour toutes les urgences par mail. Rien ne sert d'encombrer les pharmacies les médecins généralistes pour des douleurs dentaires, encore moins prendre le risque d aller aux urgences de l'hôpital. De plus, à partir de lundi un système de garde sera mis en place par le conseil de l'ordre. Je pourrais peut être revenir vers vous dès que j aurai plus de nouvelles. Mail : francois.mannessier@gmail.com Tel : 03 27 20 66 18



Vous êtes soignant ? Merci d'écrire à info@maing.fr pour diffuser votre information

COMMERCES

LA POSTE

Les boites aux lettres de la poste, elles sont toutes remises en fonctionnement et ramassées régulièrement.

La Poste sera ouverte à compter du 2 juin l'après-midi de 14h00 à 16h30
Afin de vous assurer des horaires de votre bureau, vous pouvez les consulter sur le site de la Poste : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste


FRITERIE MAINGOVALE
Message :
Bonjour suite à l'annonce du gouvernement , nous pouvons toujours travailler à ce jour . L'inconvenient du froid et de la pluie demeure aujourd hui un avantage car ça nous permet de rester ouvert. Profitons tant qu'il en est encore temps de faire travailler les petites entreprises !!! Veuillez trouver en pièce jointe les horaires d ouverture , les règles à respecter durant cette période de confinement. N hesitez pas a précommander par téléphone 0649122572 afin que le service soit plus fluide . A ce soir à la friterie . Prenez soin de vous. #maing #solidarité FACEBOOK



FRITERIE SNACK N ROLL
Message :
En raison des mesures prises dans le cadre Covid_19,nous devons prendre des décisions strictes afin d éviter la propagation du virus . Nous restons ouvert selon nos heures habituelles Toutes les commandes seront prises par téléphone nous vous indiquerons une heure de retrait ( à respecter svp). Une seule personne sera acceptée pour la prise de commande qui se fera a l entrée de la friterie Dans le cadre d une impossibilité de déplacement (personne âgée,handicapée,fragile) nous vous offrons la possibilité de vous livrer pendant le confinement a raison de 1euro supplémentaire On ne vous embrasse pas mais croyez nous le coeur y est !!! L équipe du SNACK N ROLL et à partager FACEBOOK


LE MANOQUE : Café / Tabac / Presse / Fdj
Message :
Comme vous le savez sûrement, la partie bar du Manoque est fermée. Nous assurerons toutefois la partie tabac/presse/FDJ.
Dès vendredi 27 Mars, nous mettons en place un service de dépannage : un DÉPÔT DE PAIN en partenariat avec la boulangerie LUBRET de Thiant. Baguettes, pains platine, pains de campagne et pains aux céréales. Possibilité de commander par téléphone au 03 27 31 48 23 . Prenez soin de vous et à bientôt !
Les horaires d’ouverture pendant cette période difficile sont du lundi au vendredi 8h-12h30 / 16h-19h30 , le samedi : 9h-12h30 / 16h-19h30 et le dimanche : 9h-12h30
à partager FACEBOOK


CAFE DU STADE : Bar / Tabac / Presse / Fdj / Colis
Message :
Le CAFE DU STADE est ouvert de 7h00 à 19h30 pendant le confinement. La partie Bar est fermée jusqu'à nouvel ordre. Prenez bien soin de vous. A bientôt.
Café du Stade, 23 Rue Anatole France.


Agence MMA
Agence MMA - Christian VERRONS – 24 bis, rue Jean Jaurès Maing
Message :
En raison des mesures exceptionnelles de l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, l'agence sera fermée au public jusqu'à nouvel ordre des Autorités.
Pendant cette période, et pour répondre à vos demandes les plus urgentes, nous assurons une permanence téléphonique pendant les horaires habituels de l'agence, au : 03 27 24 45 87
Je vous remercie de privilégier la correspondance par e.mail à l'adresse : c.verrons@mma.fr

Pour le paiement des cotisations, merci de nous contacter par téléphone afin d'effectuer un règlement par carte bleue. N'envoyez pas de chèque à destination de l'agence pendant la période de confinement, la Poste de Maing est fermée au public. Nous ne pouvons donc pas accéder à notre boîte postale, de ce fait, votre règlement ne pourra pas être comptabilisé « payé ».

En cas de sinistre vous pouvez contacter le : 09 809 809 11
Et pour l'assistance, 24 heures sur 24 - 7 jours sur 7, au : 01 40 25 59 59




Vous êtes commerçant ? Merci d'écrire à info@maing.fr pour diffuser votre information

DECHETS

Information importante concernant la collecte des déchets :
Message 1 :
Afin de donner la priorité au maintien de la collecte des ordures ménagères, la collecte des déchets verts (déchets du jardin), initialement prévue à compter du 6 avril, est reportée ultérieurement.
Aussi, nous comptons sur la responsabilité et le civisme de chacun pour ne pas jeter les déchets verts (tonte de pelouse, feuilles, branches, etc.) dans les bacs réservés aux ordures ménagères et/ou tri.
En effet, les déchets verts ralentissent la combustion lors de l'incinération (déchets très humides) et risquent à terme d'en altérer le processus de combustion ce qui perturberait la collecte de vos déchets.
Merci de votre compréhension.

Message 2 :
La collecte des déchets verts reprend à compter du 20 avril 2020 et de façon pérenne jusqu’au mois de novembre.
Plus d'infos et rappel du calendrier de la collecte ici : [ SITE ]
Important : merci de respecter les consignes afin que vos déchets verts soient collectés
Veillez à ce que votre contenant puisse être facilement soulevé et porté à hauteur de camions pour vidage par l’agent sinon celui-ci pourrait ne pas être collecté.
Vos déchets verts doivent être présentés en poubelles rondes, sacs papier, cartons, récipient avec poignées – pas de sacs plastiques
Les fagots doivent être liés par un lien naturel (pas de fils métalliques ni plastiques) de longueur inférieure à 1 mètre.
Pas de souches, elles ne seront pas collectées
Merci de prioriser le paillage, mulching et autres alternatives car le volume de déchets collectés va être limité à l’équivalent de 3 poubelles rondes avec 2 poignées + fagots.
Merci de votre compréhension,


Plus d'infos : Valenciennes Métropole

DÉPANNAGE D'URGENCE

SANI ELEC SERVICES (Indépendant)
Message :
Je reste en activité pour toute intervention à caractère d'urgence en plomberie, chauffage, éléctricité
Tel : 06 71 84 96 61




Vous êtes technicien ? Merci d'écrire à info@maing.fr pour diffuser votre information

JE VEUX AIDER

#JeVeuxAider
Face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.
Site : https://jeveuxaider.gouv.fr/



Besoin de tissu en coton et d'élastique
Afin de confectionner des masques, nos couturières ont besoin de tissu en coton et d'élastique, si vous en avez au fond de vos placards, cela nous serait très utile. Prenez contact avec dgs@maing.fr pour le dépôt en mairie. Merci d'avance de votre aide.


Coudre un masque de protection
La commune dispose de masques en kit à coudre. Les couturières ou couturiers qui souhaitent participer à l'élan de solidarité autour de la pandémie peuvent se faire connaître auprès de la mairie par mail dgs@maing.fr ou téléphone de 11h00 à 12h00 du lundi au vendredi - 03 27 24 46 39. La commune vous remercie par avance.

M. Baudrin, Maire de Maing, est allé déposer auprès :
- De la maison de retraite "Les Godenettes" à Trith-Saint-Léger, 200 masques confectionnés par les couturières bénévoles de la commune avec les kits offerts par le club Fifty One.


- Du Comité des Âges à Aulnoy lez Valenciennes, 300 masques confectionnés par les couturières bénévoles de la commune avec les kits offerts par le club Fifty One.


- De la maison Perce Neige, 150 masques confectionnés par les couturières bénévoles de la commune avec les kits offerts par le club Fifty One.


Appel aux bonnes volontés
Les personnes qui seraient disponibles pour venir en aide aux personnes isolées de la commune pour faire leurs courses peuvent s'inscrire à l'adresse dgs@maing.fr.


MAING - ENTRAIDE ET ASSISTANCE
Ce groupe via facebook a pour vocation d'adoucir cette période de confinement sur la ville de Maing.
Voir : Facebook


Mosquée la lumière
Pendant la confinement, la Mosquée de Maing vous accompagne !
Voir : Facebook


ATTENTION

Attention aux faux contrôles d'attestation !
- Ne payez JAMAIS l'amende de 135€ sur place
-Les agents de la Gendarmerie nationale et de la Police Nationale dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique
- L'amende est envoyée par voie postale


AMELI : Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux
L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l'envoi de courriels et de SMS frauduleux. Soyez vigilant ! En aucun cas, vous ne devez y donner suite. Plus d'infos

Exemple :


Démarchage commercial
Attention des personnes mal intentionnées contactent téléphoniquement les habitants pour leur proposer de changer compteurs, contrats de fourniture de gaz, électricité, etc.
Ne donnez aucune suite à ces demandes et s'ils viennent jusqu'à votre domicile, ne les laisser pas entrer chez vous.
En temps de confinement, il s'agit d'arnaques.

QUESTION/RÉPONSE

Covid et Eau potable : Il n'y a pas de risque de contamination de l'eau potable.
Les différentes étapes de traitement de l'eau dits traitements « multibarrières » (par ozonation : fabriqué à partir de l'oxygène, l'ozone désinfecte et tue les bactéries, virus et produits chimiques présents dans l'eau ; par désinfection aux ultraviolets : les ultraviolets complètent l'ozonation et tuent les virus et les bactéries qui pourraient avoir résisté ; par chloration : le chlore, ajouté en petites doses, empêche les virus et les bactéries de se développer et permet de garantir la qualité de l'eau entre l'usine de traitement de l'eau et le verre d'eau prêt à être consommé) ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l'OMS et les ARS, ne montrent pas de résistance particulière de ce virus face au traitement de l'eau potable. L'eau du robinet est, en France, l'aliment le plus contrôlé, faisant l'objet d'un suivi sanitaire permanent par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Elle peut donc être consommée en toute confiance tant que l'ARS de votre région ne vous a pas alertée.


Covid et alimentation, courses et nettoyage (source : ANSES) :
L'Anses(Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments.

Les animaux d'élevage peuvent-ils tomber malade et nous contaminer ?
Il n'existe aucune preuve que les animaux d'élevage et les aliments qui en sont issus jouent un rôle dans la propagation du virus à l'origine du Covid-19. L'éventuelle transmission par un aliment ne peut donc être due qu'à la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, en le manipulant avec des mains souillées, ou en l'exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d'éternuements.

Manger un aliment contaminé peut-il nous rendre malade ?
Aujourd'hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois la possibilité d'infecter les voies respiratoires lors de la mastication d'un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.

Comment supprimer le virus sur les fruits et légumes ?
Après un achat, avant de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes. L'eau claire suffit, n'utilisez surtout pas de désinfectant ou de détergent comme l'eau de javel, vous risqueriez une intoxication s'il était mal rincé. L'utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n'est pas nécessaire. Après lavage à l'eau claire, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique aide à éliminer d'éventuelles particules virales. Ces gestes sont particulièrement importants lorsque les fruits et légumes sont mangés crus.

Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? Faut-il les cuire ?
Comme cela a été dit dans la question précédente, il est important de laver ses fruits et légumes à l'eau claire. Vous pouvez également les peler comme pour les pommes ou les poires. Pour les légumes, il faut savoir qu'il suffit d'une cuisson à 63°C - c'est-à-dire à feu moyen - pendant 4 minutes pour détruire le virus potentiellement présent. Rien ne sert de « sur-cuire » ses aliments donc, sauf si la recette ou vos goûts personnels l'exigent... ! Pour les crudités, un lavage à l'eau claire suffit à diminuer le risque de transmission par contamination croisée – à savoir risque de transmission du virus par les mains.

Ces règles d'hygiène concernent également les emballages ?
Les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées. Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 heures à l'air libre, nettoyer ses emballages reste cependant une précaution supplémentaire. Il faut les nettoyer avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide. Ce n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau de javel. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les emballages avant de les ranger. Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.

Le vinaigre blanc est-il efficace pour nettoyer les emballages ?
Il est efficace pour tuer les bactéries mais probablement moins pour les virus. Les études ont montré que pour se débarrasser de virus plus résistants, le vinaigre blanc était inefficace

Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?
Il faut tout d'abord se laver les mains. On peut laisser reposer ses courses trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu'il ne s'agit pas de produits frais, puisque le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 heures à l'air libre. Pour les emballages des produits qui doivent aller au réfrigérateur, comme le lait ou les yaourts, il faut retirer le suremballage et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après.

Faut-il chauffer son pain ?
Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus. Les boulangers comme les autres professions de l'alimentation sont fortement sensibilisés aux règles d'hygiène (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d'un sac pour ranger le pain...). Dans ces conditions, le risque de transmission du virus est négligeable, il n'est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler le pain.

Peut-on contracter le Covid-19 au contact de surfaces contaminées ?
Certaines études réalisées dans des conditions expérimentales démontrent que le virus peut rester plus ou moins actif sur des surfaces inertes. Donc le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n'est théoriquement pas exclu, mais il est faible. C'est pour cela qu'il est important de respecter les règles suivantes : ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l'on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.

Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ?
Afin de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées, il faut utiliser des produits ménagers permettant d'effacer toute trace du virus. Vous pouvez utiliser par exemple l'alcool à 70°C qui est très efficace, pour désinfecter les poignées de porte, les claviers d'ordinateur ou de tablette. Si vous utilisez de l'eau de javel, utiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux. Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, peut donc être un vecteur important de transmission du virus. Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes ou de l'essuie-tout imbibé d'alcool ménager pour désinfecter l'écran du smartphone.

Tableau récapitulatif des prises en charges des arrêts de travail
Récapitulatif de la réglementation applicable aux arrêts de travail pendant la période de crise COVID-19 (mise à jour au 25/03/2020)


DESSINS

Des dessins pour soutenir les personnels en première ligne face au coronavirus
Nous invitons les enfants à faire un dessin pour soutenir les soignants (médecins, infirmières, aide-soignants, ambulanciers, brancardiers, agents de services hospitaliers qui font le ménage, auxiliaires de vie à domicile,…) mais aussi pour tous ceux qui travaillent pendant cette crise (caissières, éboueurs, policiers, ...) et à nous l'envoyer à l'adresse suivante dgs@maing.fr.
Merci de votre participation et de votre soutien.

TUTORIELS

Comment fabriquer son propre masque de protection

#1 - LA VOIX DU NORD


#2 - MAKE MY LEMONADE

Notice : [ VOIR ]

DISPOSITIF DE CONFINEMENT
RÈGLES DE DÉPLACEMENT

waves

Retrouvez en infographie le détail des mesures concernant l'organisation de la vie quotidienne dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement

  • First One

    Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence (Version numérique)

    VOIR SITE GOUV.FR
  • First One

    Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence (Version papier)

    Télécharger
  • third gym training

    CERTIFICAT PROUVANT LA NÉCESSITÉ DE TRAVERSER LA FRONTIÈRE POUR LES TRAVAILLEURS FRONTALIERS RÉSIDANT EN FRANCE

    Télécharger
  • fourth muscle

    ACCUEIL D'ENFANTS POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

    En cas de besoin ou de question vous pouvez contacter par mail

    - Madame HANON à l'adresse ce.0591726f@ac-lille.fr
    - Monsieur CAMPIN à l'adresse ce.0591725e@ac-lille.fr

  • training fifth

    PROTÉGEONS LES PERSONNES VULNÉRABLES

    Le service CCAS utilise le listing du plan canicule pour contacter les personnes âgées qui y sont inscrites et leur proposer de leur venir en aide si besoin

SAUVEZ DES VIES

RESTEZ PRUDENTS

Chacun limite le plus strictement ses contacts pour freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19

et permettre aux soignants de la région d’y faire face.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/

Des outils pédagogiques pour comprendre et parler de la santé

Coronavirus illustré expliqué aux enfants


VOIR SITE : https://www.cocovirus.net/

ROBert explique le Coronavirus aux enfants | PLAYMOBIL

Désinfection des mains à la solution hydro alcoolique

Durée de vie du virus et protection

Violences conjugales et intrafamiliales

Dans le cadre de la recrudescence des violences conjugales, nous avons tous un rôle à jouer : En effet, il peut être difficile de passer un appel confiné chez soi avec un conjoint violent. L'État a pour cela déployé un certain nombre d'actions (cellule d'écoute dans les supermarchés, partenariats avec les pharmacies...). A nous aussi professionnels, proches du public et des femmes en particulier, à être encore plus attentifs en cette période inédite de confinement. https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Pour tout renseignement complémentaire,
vous pouvez envoyer votre demande par mail à l'adresse :
dgs@maing.fr