Abbaye de Fontenelle

Les vestiges en substruction de l’abbatiale de Fontenelle fondée en 1212. Ils permettent de saisir le plan au sol d’une église cistercienne de moniales, d’étudier quelques pavements des XIVème, XVème, XVIème siècles, un ensemble de lames funéraires en pierre de Tournai et les caveaux des princesses de Valois dont la plus connue, Jeanne, comtesse douairière de Hainaut réussit de sa retraite de Fontenelle en 1340 à interrompre une première fois le conflit qui opposait son frère, le roi de France, Philippe VI, à ses deux gendres le roi d’Angleterre et l’empereur Louis de Bavière ainsi qu’à son propre fils le comte Guillaume II.

Vestiges archéologiques de l’abbatiale cistercienne de Fontenelle : fondée en 1212, l’abbaye de Fontenelle accueille des moniales. Les fouilles réalisées par le Service archéologique de Valenciennes (Vincent Maliet et Philippe Beaussart) permettent de saisir parfaitement le plan au sol de l’église conventuelle. Des pavements de petits carreaux, formant par assemblage des motifs géométriques s’agencent selon les différentes parties : chœur des Dames, avant-chœur, sanctuaire. Les plus anciens datent du 14ème siècle, les plus récents du 16ème siècle. Plusieurs caveaux ont également été mis au jour, tel celui de  Jeanne de Valois, de sang royal. Après avoir joué un rôle politique à la mort de son mari, le comte Guillaume, la comtesse douairière de Hainaut se retire en 1337 pour vivre une vie de recluse, songeant à son âme comme il est alors fréquent. D’autres sépultures de princesses de cette famille ont également été exhumées.

Un ensemble de lames funéraires en pierre de Tournai est également découvert lors des investigations menées entre 1977 et 1984.

À fin du 16ème siècle, Adrien de Montigny réalise une intéressante perspective cavalière de l’abbaye, qu’il insère dans les  Albums de Croÿ.

Source : wikipedia  

Aller au contenu principal