Accueil de loisirs

Directeur ALSH : M. Houssine BENGHENNOU

Directrice ALSH : Mme Frédérique PONTHIEU

Tel : 03 27 24 38 34 | Mail : jeunesse@maing.fr

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, situé au groupe scolaire Pierre Vanderbecq (derrière la Mairie) accueille les enfants de 3 à 12 ans, durant les vacances scolaires de Toussaint, Février et Pâques, uniquement les après-midi, de 14h à 17h. Une garderie est mise en place ½ heure avant le début de l’accueil et ½ heure après l’accueil.

En Juillet nous accueillons les jeunes jusqu’à 17 ans révolus.

Horaires de juillet : De 9h à 17h. Horaires de la garderie en juillet : De 8h à 9h et de 17h à 18h

Pour les élèves de CM2 du groupe scolaire Pierre Vanderbecq , nous organisons un séjour à la neige (1ère semaine des vacances de Février).


REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT



RESERVATION

Vous pourrez réserver durant une période prédéterminée avant le début de la session de l’accueil de loisirs.

La période d’inscription sera annoncée sur le site internet, la page facebook, le panneau électronique de la commune, les panneaux d’affichage et par mailing. En général, les inscriptions pourront se faire au maximum 2 semaines avant le début de l’accueil pour les petites vacances et 4 semaines avant pour l’accueil de juillet.

Comme pour la cantine, jusqu’au dernier jour des inscriptions vous pourrez aussi annuler une réservation. En cas d’absence de votre enfant pour maladie durant 5 demi-journées ou 5 journées consécutives, avec fourniture d’un certificat médical, les demi-journées ou journées vous seront remboursées.

FACTURATION

La facture vous sera transmise par mail après la clôture de la période d’inscription. Vous aurez jusqu’au vendredi précédent la période de centre de loisirs pour vous acquitter de la facture.

Plusieurs modes de paiement vous seront proposés :

  • Le prélèvement sur votre compte, il sera effectué dans les jours qui suivent l’envoi de la facture. Si vous optez pour cette facilité de paiement, vous devrez fournir un RIB au service comptabilité.
  • Le paiement en ligne par carte bancaire, il vous est proposé sur le site de la commune grâce au service télépaiement TIPI mis en place par la direction générale des finances publiques. Il vous suffira de cliquer sur l’icône TIPI et rentrer les coordonnées présentes sur votre facture, puis suivre les instructions du site.
  • Le paiement en mairie


MAJORATION

Toute utilisation de l’ALSH sans inscription préalable de l’enfant (c’est à dire sans réservation en ligne ou sur le formulaire ALSH) donnera lieu à une majoration égale à 50 % du prix de la demi-journée ou de la journée applicable en temps normal à l’enfant.

Toute facture qui n’est pas réglée dans les délais donnera lieu à l’envoi d’un titre de recettes par les services du trésor public et à une majoration de 10% du montant de la facture.

En cas de non transmission de l’attestation CAF indiquant le quotient familial de la famille, le tarif le plus élevé dans la catégorie (maingeois / non maingeois) sera appliqué.


Site internet de l’ALSH

Pour rester en contact, tout au long de l’année, sur les différents événements à venir de l’Accueil de Loisirs, les dates d’inscriptions, les plannings prévisionnels, la direction de L’ALSH vous informe de son site internet : http://alshmaing.toutmoncentre.fr

Pour ne rien manquer concernant votre enfant et son accueil de loisirs, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter. Vous serez ainsi informés dès qu’un nouvel article sera publié.

Pour vous faire partager les vacances de votre enfant, pendant sa période de fréquentation, un journal de bord sera créé et accessible sur ce site. Il est sécurisé par un code d’accès, qui vous sera transmis dès votre acceptation (document fourni le jour de l’ouverture du centre).

Ce journal de bord nous fera également faire des économies de papier car on ne fera plus d’affichages photos dans les différentes cours de l’accueil.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.

La Direction de L’ALSH.


Comment devenir animateur ?

Information sur le BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Il faut avoir 17 ans révolus au premier jour de la formation. Le BAFA comporte trois étapes validées qui doivent être effectuées dans un délai de 30 mois maximum.

Obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • Session de formation générale
  • Le stage pratique
  • Session d’approfondissement ou de qualification


A l’issue des 3 étapes, le candidat proposera au jury de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, son livret de formation afin d’obtenir son brevet.

Si tu as 16 ans et que tu as envie de découvrir l’animation, tu peux également nous rejoindre en qualité « d’animateur Observateur », ce qui te permettra de découvrir le rôle de l’animateur.

Comment faire pour travailler au sein de l’accueil de loisirs de notre ville ?

Avant le 30 Octobre de chaque année, il faut adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur Le Maire en lui précisant la ou les périodes pendant laquelle vous souhaitez travailler. Vous serez éventuellement contacté pour un entretien.

Aller au contenu principal