Église Saint Géry

L’église paroissiale de Saint Géry, édifiée en grès, comportant une façade du XIVème siècle, une nef des XIVème et XVIIème siècle, quelques éléments de piliers du XIIème siècle, une chapelle formant croisillon du XVIème siècle, chœur et transept du XVIIIème siècle. Une partie du mobilier est classée.

L’église paroissiale Saint-Géry : édifiée en grès, cet édifice cultuel comporte une façade du xive siècle, greffée sur une nef plus ancienne, qui date pour l’essentiel des xive et xviie siècles (avec présence d’un glyptographe de 1612 portant le nom de Pasquier de Lourches) mais incluant quelques éléments de piliers du xiie siècle. Vers la fin du xvie siècle, l’un des seigneurs fait construire une chapelle privée qui devient le croisillon gauche. Une peinture murale du xviereprésentant une Pieta avec donateurs et saints-patrons en témoignait encore au début en 1916. Comme constaté en 1999, elle est malheureusement aujourd’hui effacée et ne subsiste plus qu’à travers une photographie du fonds douaisien d’ Augustin Boutique.

Le chœur et le transept droit sont achevés vers 1740. Une partie du mobilier religieux est inscrit à l’inventaire supplémentaire des MH.

Une lame funéraire en pierre de Tournai, d’une exceptionnelle qualité, est à découvrir dans cette église, dans le bas-côté droit : elle présente les effigies des cinq membres de la famille Bruniaux (1353-1355) (classée monument historique). Elle provient de l’abbaye de Fontenelle, comme deux autres grandes pierres, celle de l’abbesse Loïse de Barbaize, et celle du chevalier Jakemes.

Aller au contenu principal