Le CCAS et ses partenaires

PRESENTATION

Le C.C.A.S. est le service social de la Mairie. Il est présidé par le Maire et géré par un Conseil d’Administration. Isabelle SERAFINI en assure la Direction.


COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS


Président de droit : Le Maire, Philippe BAUDRIN


Membres élus :

Vice présidente : Marie-Pascale THUILLET

Corinne COLLET

Chantal DESROUSSEAUX

Aboubakeur AIT BAHA

Sonia PIROTTE

Agnès DEVEMY

Véronique PORQUET

Karine GRAND


Membres non élus nommés par le Maire sur proposition d’associations :

André BAILLEUX

Gilberte BAUVOIS

Christian DELCOURT

Charline DOLEZ

Daniel DURLIN

Gisèle HEBANT

Benoit KINGET

Anne-Sophie LENQUETTE


ACCUEIL AU CCAS

M. Baudrin, Président et Mme Thuillet Vice-Présidente reçoivent sur rendez-vous.

Le CCAS est géré par Isabelle LEMOINE qui vous accueillera pour vous aider dans les démarches d’aide sociale suivantes :  


LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA)

   Cliquez ici pour en savoir plus (site de la CAF)

Documents à fournir à la CAF pour instruire la demande :

Livret de famille ou carte nationale d’identité

Attestation récente et carte POLE EMPLOI

Ressources des trois derniers mois

Relevé d’identité bancaire ou postal

Attestation de Sécurité Sociale

Quittance de loyer (si vous êtes locataire)

Numéro d’allocataire CAF (si vous en possédez un)

Ressources des 3 derniers mois civils pour les enfants de moins de 25 ans ou autres personnes vivants au foyer


FOND DE SOLIDARITE LOGEMENT 

Les fonds d’aides pour les factures impayées (eau, gaz et électricité)

Pour les personnes en grande difficulté et qui n’arrivent pas à régulariser leurs factures d’eau, d’électricité, gaz ou de téléphone (poste fixe), il existe des Fonds d’Aide spécifiques de la DDASS ou de la Préfecture. Il existe également le Fonds de Solidarité Logement (FSL) qui aide les personnes en difficulté à régler la caution et le premier mois de loyer pour les nouveaux locataires (dossier à compléter dans le mois d’entrée dans le logement) ou les loyers de retard (au moins 1 mois d’impayé pour les locataires). Ces aides sont soumises à plafonds de ressources et conditions spécifiques. Le CCAS peut constituer le dossier. 

Pièces à fournir :

Ressources des 3 derniers mois.

Avis de non imposition sur le revenu.

Attestation récente de la C.A.F.

Justificatifs des pensions diverses : accident de travail, invalidité, réversion vieillesse, allocations « d’adulte handicapé », « d’éducation spécialisée », « complémentaires ».

Quittances E.D.F. G.D.F, eau (NOREADE) des 3 derniers mois.

Dernière quittance de loyer. Facture de chauffage si autre qu’EDF/GDF.

Facture de téléphone fixe.

Taxe d’habitation.

Taxe foncière.

Quittance d’assurance : véhicule, vie, autres.

Relevé des crédits en cours.

Livret de Famille


LES FONDS D’AIDES POUR LE LOGEMENT

Pour les personnes en grande difficulté, il existe des Fonds d’Aide spécifiques de la DDASS ou de la Préfecture. Il existe le Fonds de Solidarité Logement (FSL) qui aide les personnes en difficulté à régler la caution et le premier mois de loyer pour les nouveaux locataires (dossier à compléter dans le mois d’entrée dans le logement) ou les loyers de retard (au moins 1 mois d’impayé pour les locataires). Ces aides sont soumises à plafonds de ressources et conditions spécifiques. Le CCAS peut constituer le dossier. 

Pièces à fournir :

Ressources des 3 derniers mois.

Avis de non imposition sur le revenu.

Attestation récente de la C.A.F.

Justificatifs des pensions diverses : accident de travail, invalidité, réversion vieillesse, allocations « d’adulte handicapé », « d’éducation spécialisée », « complémentaires ». Quittances E.D.F. G.D.F, eau (NOREADE) des 3 derniers mois. Dernière quittance de loyer.

Facture de chauffage si autre qu’EDF/GDF.

Facture de téléphone fixe. Taxe d’habitation- Taxe foncière. Quittance d’assurance : véhicule, vie, autres. Relevé des crédits en cours.

Livret de Famille -> Pièces complémentaires pour aide au logement :

Estimation APL / AL de la CAF.

RIB (Demandeur / Bailleur).

Etat des Lieux 

 Plus d’informations sur  Service-Public.fr


LA PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE (PUMA)

Elle garantit aux personnes disposant d’une résidence stable en France (ininterrompue depuis plus de 3 mois) et, pour celles de nationalité étrangère, régulière, et non couvertes par un autre régime :

Une prise en charge des soins par un régime d’assurance maladie- maternité, gratuitement jusqu’à un certain seuil

Sous condition de ressources, le bénéfice d’une protection complémentaire en matière de santé et la dispense d’avance de frais (tiers payant)


Pièces à fournir :

Livret de famille ou carte nationale d’identité. Ressources actuelles.

Attestation récente de la CAF.

Certificat de non imposition sur le revenu.

Attestation de Carte Vitale. –

Attestation de C.M.U (si vous en possédez une).

Attestation indemnités POLE EMPLOI.

Reçu du loyer (si vous êtes locataire).

Pour les enfants à charge de plus de 16 ans : Certificat de scolarité ou carte POLE EMPLOI ou attestation indemnités POLE EMPLOI


C.M.U COMPLÉMENTAIRE 

Couverture gratuite (pour la partie non prise en charge par la Sécurité Sociale de base) accordée sans condition de ressources.

Prise en compte de l’ensemble des ressources, après déduction des charges consécutives aux versements des pensions et obligations alimentaires. Exclusion de prestation à objet spécialisé (comme l’AES, l’APJE, l’AGED, l’ACTP, la MTP, les aides et secours financiers…). Evaluation forfaitaire des avantages en nature procurés par un logement et des aides personnelles au logement.


LE SERVICE DE TÉLÉ-ALARME

Le service de télé- alarme aide grandement au maintien à domicile et à la sécurisation des personnes âgées. En cas de problème elles peuvent utiliser leur pendentif d’alarme en permanence. Dossier à retirer au bureau du CCAS. Coût mensuel d’environ 8.83€ de base.


L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE 

Créée par la loi du 20 juillet 2001, l’APA , entrée en vigueur au 1er janvier 2002, s’adresse aux personnes âgées d’au moins 60 ans, dépendantes, résidant au domicile ou en établissement spécialisé. Elle n’était pas soumise à conditions de ressources mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire. Elle permet la prise en charge d’aide et de services diversifiés (emploi d’une personne à domicile, achat de matériel spécifique tel que fauteuil roulant ou douche adaptée…). Les dossiers sont constitués par le C.C.A.S. mais c’est le Conseil Départemental qui attribue l’aide suite à l’évaluation de la dépendance par une équipe médico-sociale. 


Pièces à fournir pour constituer votre dossier :

Livret de famille.

Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition sur revenu.

Ressources des trois derniers mois.

Photocopie du dernier relevé de la taxe foncière, si possession.

Relevé d’identité postal ou bancaire.

Questionnaire médical relatif à l’autonomie.

Quittance de loyer (pour les locataires).

Certificat d’hébergement pour les personnes logés gratuitement chez les parents ou des amis.

Arrêté de prix de journée de la structure qui accueille la personne âgée en cas d’hébergement .

Attestation allocation logement


TRANSPORTS COLLECTIFS : AIDE AUX DÉPLACEMENTS POUR LES PERSONNES DE 60 ANS ET PLUS

Attribution du titre « TRANSVAL 10 » aux personnes âgées de 60 ans et plus, non imposables à l’impôt sur le revenu à raison de 2 carnets de 10 voyages (12€ les 2 carnets : 50% pris en charge par le CCAS)

Attribution de la carte « PASS SENIOR » qui propose aux personnes âgées de 65 ans et plus non imposables à l’impôt sur le revenu, un nombre illimité de voyages sur le réseau Transvilles (Tramway & Bus). (50% pris en charge par le ccas). S’adresser au C.C.A.S. muni de votre dernier avis de non imposition sur le revenu chaque fin d’année (novembre à décembre) pour inscription, pour ces deux propositions.


TRANSPORTS COLLECTIFS SOCIAUX

Titre de transport « MIMOSA ». Par délibération du 07 juin 1995, le Syndicat Intercommunal pour les Transports Urbains de la Région de Valenciennes a crée un titre de transport destiné aux familles défavorisées. Ce titre social dénommé « MIMOSA », réservé aux familles (foyer fiscaux) dont la totalité des revenus hors allocations familiales est inférieure à 80% du SMIC, est utilisable pour les seuls adultes (+ de 18 ans) et distribué par le CCAS à prix coûtant, le Syndicat subventionnant à 50%. Pour y avoir droit, veuillez vous présenter avec votre dernier avis de non d’imposition sur le revenu : vente chaque 1ère semaine du mois. Chaque foyer fiscal ci-dessus a droit à 30 tickets pour 2 mois.


Prix pour 2020 :

10 tickets : 5,50€

20 tickets : 11€

30 tickets : 16,50€


Le Pass City Mensuel C’est un abonnement mensuel chargé sur Transcarte nominative et individuelle pour les personnes âgées de plus de 16 ans non scolarisées et sous conditions de ressources. De 13,20 €, 16.50 € et 26,20 € selon le barème de ressources déterminé après l’étude des droits.


Demande à formuler au CCAS. Si accord, délivrance d’une attestation originale et nominative pour chaque ayant droit. La démarche est à effectuer chaque année dès réception du nouvel avis de non imposition / revenus. 


COLIS DE NOËL 


Pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes handicapées (taux à 80% – attestation à fournir si première demande), un colis festif alimentaire est distribué chaque fin d’année. 

Prière de contacter le CCAS si vous êtes nouveau Maingeois.



SURENDETTEMENT

L’adjointe aux affaires sociales et au logement pourra vous aider dans la constitution de votre dossier de surendettement (sur Rendez-vous).


MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)

Les dossiers sont à disposition au CCAS.


AIDE À L’ACQUISITION D’UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ = LE CHEQUE SANTE DE LA CPAM

Des difficultés pour souscrire à une complémentaire santé ?

Si vos ressources dépassent légèrement le plafond d’attribution de la CMU Complémentaire, le chèque santé de la CPAM peut vous aider.

 Ce chèque santé vous permet de payer une partie importante de votre cotisation Complémentaire Santé. 

L’aide varie en fonction de l’âge :

Moins de 16 ans : 100 €

De 16 à 49 ans : 200 €

De 50 à 59 ans : 350 €

Plus de 60 ans : 550 €


Comment ?

Compléter le formulaire de demande (une seule par foyer) disponible auprès de la CPAM.

Joindre au dossier les pièces justificatives

Retourner le dossier complet à la CPAM – 63 rue du Rempart – BP 60499 – 59321 VALENCIENNES CEDEX – TEL : 3646




AIDE À L’HÉBERGEMENT DE PERSONNES ÂGÉES, PERSONNES HANDICAPÉES

Dossier à retirer au bureau du CCAS.


AIDE MÉNAGÈRE

Dossier à retirer au bureau du CCAS.


PLAN CANICULE

Inscription sur le registre nominatif relatif au plan canicule tenu par le CCAS

Seules les personnes vulnérables sont concernées.

Qui peut faire la demande ?

Vous, un membre de votre famille ou un tiers.

Comment ?

En remplissant une fiche au CCAS ou via le site internet de la commune.

Pourquoi s’inscrire ?

Le CCAS diffuse des recommandations adaptées en période de canicule, il appelle au téléphone les personnes inscrites, prend de leurs nouvelles et les conseille.

Ce n’est pas un service médical.

Lors du confinement, nous avons utilisé ce registre pour rassurer et proposer un service de courses à domicile aux personnes inscrites.


TIERCE PERSONNE / ALLOCATION COMPENSATRICE POUR TIERCE PERSONNE 

Dossier à retirer au bureau du CCAS.


NOS PARTENAIRES



ASSOCIATION PAIN D’EPICES

L’ACCÉS À L’ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE « PAIN D’ÉPICES »

19 rue Paul Lafargue à Maing

Tel : 03 27 36 98 47

Ouverte depuis le 5 février 2007, l’épicerie sociale et solidaire vise à proposer à des personnes qui ont des difficultés sociales, financières ou professionnelles :

un accompagnement personnalisé,d’acheter des denrées alimentaires à un prix très avantageux (environ 30% de la valeur réelle),

[ Horaires d’Ouverture ]

 – Mardi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h15.

 – Jeudi matin de 8h30 à 11h30.

Adresse : 19 rue Paul Lafargue à Maing 

Le CCAS est chargé de l’étude des dossiers des personnes souhaitant bénéficier de l’aide alimentaire.

Période de fin d’année : montant multiplié par 1,5.

Pièces à fournir et à déposer au bureau du CCAS pour traitement et décision, pour une première demande, 6 mois de présence sont indispensables sur la commune :

Ressources actuelles. Avis d’imposition ou de non imposition sur revenu (année n-1)

Attestation récente de la C.A.F. Justificatifs des pensions diverses : accident de travail, invalidité, réversion vieillesse, allocation adulte handicapé, d’éducation spécialisée, complémentaires.

Quittances E.D.F. G.D.F , eau (NOREADE)- Année écoulée.

Quittances de loyer – Année écoulée . Facture de chauffage (Gaz, Fuel, Charbon, Bois, … ).

Dernier relevé Taxe d’habitation- Taxe foncière.

Quittance d’assurance : logement, véhicule, vie, autres. Relevé des crédits en cours.

Certificat de scolarité pour les enfants à charge (entre 16 et 25 ans).

Livret de Famille et date d’arrivée à MAING. Attestation Mutuelle ou CMU. 


SERVICES EN FAVEUR DES PERSONNES AGÉES 

La commune de MAING participe, dans le cadre du Comité des Ages du Pays Trithois, à la gestion du Centre de Gériatrie qui organise :

LE MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES PAR LA MISE EN OEUVRE : 

Du service d’aide- ménagère

Du service de restauration à domicile

Du service mandataire de garde-malade

Du service de soins infirmiers

Du service de télé- alarme

L’HÉBERGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES, SUIVANT DIFFÉRENTES FORMULES :

Accueil de jour de 8h30 à 18h30

Accueil temporaire

Service mandataire en famille d’accueil : logement foyer restaurant «Les Heures Claires» maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes «Harmonie» 

AUTRES SERVICES :

Transport accompagné

Jardinage, bricolage 

Comité des Ages du Pays Trithois

Rue Pierre Brossolette

BP 70355 – Aulnoy lez Valenciennes 59304 VALENCIENNES CEDEX

Tel : 03 27 23 78 00

Des plaquettes sur d’autres structures de service d’aide à la personne sont disponibles dans le hall de la Mairie.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

// Assistante Sociale

Mme Pagacz, Assistante sociale : Plus de rendez vous depuis le début de la crise sanitaire.

Tel : 03 59 73 21 21

// Référent RSA (Bénéficiaires du RSA)

M. Cédric Drubay au 19 rue Paul Lafargue à Maing

Sur rendez-vous

Tel : 03 27 36 98 46

// Mission locale

15 rue saint jacques

Tel : 03 27 41 16 54

// Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Sur rendez-vous

Tel : 03 59 73 21 21

// PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)

Mme DEGRAVE

Sur rendez-vous

Tel : 03 27 09 63 32

// CAF DU NORD – AGENCE DE VALENCIENNES

29 Place de la République 59300 Valenciennes

Tel : 0 810 25 59 80

Voir  Site internet

// PERMANENCES DE LA CAF EN MAIRIE

Permanence provisoirement fermée