Le service public d’urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

Le 114, c’est quoi ?

C’est un numéro d’appel d’urgence, comme le 15 le 17 et le 18 et qui est destiné aux sourds et aux malentendants ou à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique.
C’est un service public, il est gratuit et il fonctionne 24h/24, 7j/7 en France Métropolitaine et en Outre-Mer.


Le 114, comment ça marche ?

Pour contacter le 114, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez utiliser l’application smartphone Urgence114, la plateforme internet mais également envoyer un SMS ou un Fax.
Le SMS peut être aussi utilisé dans les situations où on a besoin d’appeler discrètement.
Vous pourrez choisir votre moyen de communiquer avec le 114.
Il y a des agents de régulation sourds et entendants qui travaillent ensemble.
Les appels en langue des signes sont reçus par les agents 114 sourds.

Quelle que soit la situation, comme pour les appels téléphoniques les services d’urgence ont toujours besoin d’informations détaillées :

  • Localisation
  • Identité
  • Informations précises sur la situation

Les agents de régulation 114 vous poseront donc toutes les questions nécessaires et transmettront les informations au service d’urgence adapté le plus proche de chez vous.

Ils resteront en lien avec vous pendant toute la régulation mais c’est le service d’urgence qui prendra la décision de se déplacer ou non.
Attention, tous les appels sont enregistrés ! les fausses alertes et les appels abusifs sont punis par la loi.
Pour résumer :
Le 114, c’est un numéro d’appel d’urgence qui permet de contacter le Samu, la gendarmerie – police, et les pompiers pour les sourds et les malentendants.


Victime ou témoin, ayez le reflexe 114 !

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